Monde

"Dallas", "Côte Ouest" : le créateur des séries cultes David Jacobs est mort à 84 ans

David Jacobs est décédé, dimanche 20 août, a annoncé le fils du scénariste au média américain Deadline. Il était devenu célèbre pour avoir créé les célèbres séries télévisées “Dallas” et “Côte Ouest”.

Ce nom doit forcément parler aux fans de la série télévisée Dallas. David Jacobs, créateur du célèbre programme, s’est éteint à l’âge de 84 ans, a déclaré sa famille au média américain Deadline. “Il souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années et a récemment eu des infections qui ont conduit à sa mort”, a précisé le fils du scénariste.

Le natif de Baltimore, qui venait de souffler ses 84 bougies le 12 août dernier, est connu pour être à l’origine de la série culte Dallas, très populaire dans les années 80 en France. Plus de 350 épisodes, étendues sur 14 saisons, ont raconté les histoires de J.R., personnage emblématique du programme, et de sa famille Ewing. Le générique a aussi marqué toute une génération de téléspectateurs. Comme le rappelle Deadline, Dallas a été nommée à deux reprises aux Emmy Awards, qui récompensent les meilleures émissions américaines.

Aussi à l’origine de Côte Ouest

David Jacobs était également à l’origine de la création d’une autre série culte des années 1980 : Côte Ouest. Le feuilleton avait remporté un vif succès auprès du public français à la fin des années 80. Le programme était un spin-off, une série dérivée, de Dallas. Cette dernière avait été relancée au début des années 2010 pour trois nouvelles saisons. Au cours de sa carrière, David Jacobs a aussi collaboré pour les séries Lois & Clark : les nouvelles aventures de Superman, Homefront ou encore Enquête privée.

publié le 23 août à 11h00, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux