Royaume-Uni : une attaque à l’épée à Londres fait un mort et plusieurs blessés
© PA Photos/ABACA - Un policier à Hainault dans l'est de Londres, sur les lieux de l'attaque
Mardi 30 avril au petit matin, un homme a attaqué cinq personnes à l’épée dans l’est de Londres. Elles ont été transportées à l’hôpital tandis que le suspect a été arrêté par les forces de l’ordre. En début d'après-midi, il a été communiqué qu'un adolescent de 13 ans est décédé des suites de cette attaque.
Une matinée sanglante à Hainault dans l’est de Londres. Mardi 30 avril, peu avant 7 heures du matin, un homme de 36 ans armé d’une épée a attaqué des riverains, rapporte le Daily Mail. Sur le réseau social X, les forces de l’ordre ont indiqué avoir été appelées "peu avant 7h00" près d’une station de métro où des témoins affirmaient que "des personnes avaient été poignardées". Lors d'une conférence de presse en début d'après-midi, le commissaire Stuart Bell a déclaré qu'une victime de 13 ans a succombé à ses blessures : "Il a été transporté à l'hôpital après avoir été poignardé et est malheureusement décédé peu de temps après", peut-on voir sur Skynews.
Selon le premier bilan, cinq personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital : trois riverains et deux policiers. Depuis la mort de l'adolescent, quatre personnes sont hospitalisées. "La police essayait de calmer l’homme à l’épée. Mais il s’est dirigé vers le métro. Il n’arrêtait pas de crier", décrit un témoin au Daily Mail. Pour la police locale, "l’incident ne semble pas lié au terrorisme", explique-t-elle dans un communiqué. La police a également ajouté : "Nous attendons des informations sur l'état des personnes blessées." Le suspect a été arrêté après les attaques et conduit en détention. "Nous ne recherchons pas d'autres suspects", conclut Ade Adelekan, un responsable de la police.
Les élus britanniques soutiennent les victimes
Le Premier ministre, Rishi Sunak, a déclaré sur X que cette attaque était "terrifiante" et "qu’une telle violence n’a pas sa place dans nos rues". James Cleverly, le ministre de l’Intérieur, a rédigé sur le réseau social : "Mes pensées vont à ceux qui ont été touchés et merci aux intervenants d’urgence, j’exhorte les gens à ne pas spéculer ou partager des images en ligne et à fournir des informations pertinentes à la police." Sadiq Khan, le maire de Londres, s’est dit "dévasté" par la nouvelle et "remercie du fond du cœur" les forces de l’ordre et les services d’urgence pour avoir protégé la population.
publié le 30 avril à 14h15, Capucine Trollion, 6Medias