États-Unis : Donald Trump condamné à 9 000 dollars d’amendes pour outrage au tribunal
© UPI/ABACA
Actuellement en procès à New York (États-Unis), l’ex-président Donald Trump a été condamné à 9 000 dollars d’amendes pour outrage au tribunal. Le juge lui avait interdit de s’en prendre publiquement aux témoins et aux jurés.
Donald Trump, actuellement en procès à New York (États-Unis), a été condamné, mardi 30 avril, à 9 000 dollars d’amende (8 406 euros) pour outrage au tribunal. Le juge a, en effet, considéré que l’ancien président avait enfreint l’interdiction de s’en prendre aux témoins et aux jurés, rapporte BFMTV.
La décision a été prononcée devant l’accusé à l’ouverture de l’audience ce mardi matin. Le juge Juan Merchan a assuré, dans sa décision écrite, qu’aucune nouvelle violation ne serait tolérée et que le candidat républicain pour la prochaine élection présidentielle en novembre pourrait être "incarcéré" en cas de récidive. Donald Trump a été condamné à 1 000 dollars d’amendes par infraction, au nombre de neuf au total.
Il a multiplié les invectives sur son réseau social
Le juge avait interdit à Donald Trump de s’en prendre publiquement aux témoins et aux jurés, ce qu’il faisait régulièrement sur son réseau social, Truth Social. L’ex-président est jugé pour des paiements destinés à acheter le silence de l’ancienne star du X Stormy Daniels en pleine campagne présidentielle de 2016. Dès le début du procès, qui est entré dans sa troisième semaine, le parquet avait demandé des sanctions contre Donald Trump pour des invectives envers Stormy Daniels et son ancien avocat Michael Cohen. Il avait notamment qualifié ce dernier de "menteur en série".
publié le 30 avril à 17h19, Lilian Moy, 6Medias