Colombie : les autorités recommandent de prendre des douches à deux pour économiser l'eau
© Pixabay - Bogota (Colombie)
Une recommandation qui a de quoi surprendre : le maire de Bogota conseille aux couples de se laver à deux afin d’économiser l’eau en période de rationnement.
L’eau potable se fait rare à Bogota, en Colombie, et des mesures de rationnement ont été décidées par les autorités. En plus des recommandations classiques, le maire de la ville, Carlos Fernando Galan, a eu une idée qui peut faire sourire mais qui, dans les faits, illustre de sérieux problèmes. En effet, comme le rapporte 20 minutes, l’édile recommande aux couples de prendre leur douche à deux.
Cette idée pourrait permettre d’économiser plusieurs litres d’eau par jour et par ménage, si les couples ne traînent pas trop sous le jet. Cette mesure, qui n’est pas la seule, met en avant une situation inquiétante dans la capitale colombienne.
Le phénomène El Niño en cause
Bogota traverse en effet un épisode de sécheresse causé par le phénomène El Niño. En plus de cette recommandation, les habitants sont appelés à ne pas prendre de douches plus longues que quatre minutes, et à ne pas se laver s’ils ne sortent pas de chez eux. Interrogé par la chaîne de télévision colombienne Notocias Caracol, le maire de la ville explique aux habitants : "Si dimanche vous ne sortez pas de chez vous, profitez-en pour ne pas vous laver." Pour rappel, une douche (rapide) consomme en moyenne entre 35 et 60 litres d'eau d'après l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.
Les autorités de Bogota ont également décidé de diviser la ville en neuf secteurs, qui seront chacun leur tour privés d’eau potable pendant 24 heures jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.
publié le 20 avril à 09h35, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias