Chaleur extrême au Brésil : Taylor Swift dévastée par la mort d’une fan lors de son concert à Rio
© Shanna Madison/Chicago Tribune/TNS/ABACAPRESS.COM - Taylor Swift se produit au Soldier Field le 2 juin 2023, à Chicago.
Alors qu’elle s’apprêtait à assister à un concert de la chanteuse américaine à Rio, une jeune fan brésilienne a fait un premier arrêt cardiaque en raison de la chaleur, dans la file d’attente. Le second lui sera fatal, conduisant au lancement d’une pétition réclamant la possibilité de distribuer des bouteilles d’eau dans ce type d’événements.
Elle n’aura même pas pu réaliser son rêve de voir sa chanteuse préférée en concert. Vendredi 17 novembre 2023, alors qu’elle était dans la file d’attente pour le premier concert de Taylor Swift dans la ville de Rio de Janeiro (Brésil), Ana Clara Benevides, une fan brésilienne de 23 ans, a fait un malaise cardiaque avant de décéder quelques heures plus tard aux urgences. "Je ne peux même pas vous dire à quel point je suis dévastée", a réagi la chanteuse dans une story Instagram où elle a rendu hommage à cette femme "belle et bien trop jeune" pour subir un tel sort, rapporte la BBC.
Une pétition lancée
La sécurité de l’événement est pointée du doigt : en effet, alors que le Brésil connaît une vague de chaleur importante, selon le quotidien régional A Folha de São Paulo, dans la file d’attente, les fans ont ainsi pu ressentir des températures avoisinant les 60 degrés. Pas moins de 1 000 malaises ont par ailleurs été recensés, alors que 60.000 places sont disponibles dans le stade. Afin que la "loi Ana Benevides" soit instaurée, une pétition déjà signée par près de 200.000 personnes en quelques heures a vu le jour. Celle-ci prévoirait la distribution d’eau dans ce type d’événements qui rassemblent du public.
En raison du drame, Taylor Swift a fait le choix de reporter son concert du 18 novembre. "Nos sincères condoléances à ses amis et à sa famille en cette période difficile. Puissent-ils trouver du réconfort dans les souvenirs et l’amour qu’elle a laissés en héritage", a de son côté commenté l’université fédérale de Rondonópolis, située dans la région du Mato Grosso, et où Ana Clara étudiait la psychologie.
publié le 19 novembre à 16h30, Nathan Hallegot, 6Medias