Présidentielle américaine : le camp Trump propage des fake news pour décrédibiliser Taylor Swift
© Charles Guerin/ABACAPRESS.COM Ron Sachs / CNP for NY Post
Depuis que Taylor Swift a affiché son soutien à Kamala Harris, le camp Trump riposte. Sur les réseaux sociaux, de fausses informations circulent pour décrédibiliser la chanteuse et tenter d’amoindrir son influence.
C’était l’un des soutiens les plus attendus de cette campagne présidentielle américaine. Taylor Swift soutient officiellement la candidate démocrate, dans la foulée du débat opposant Kamala Harris à Donald Trump, le 10 septembre dernier. Un coup dur pour le camp Trump puisque l’interprète de "Shake it off" réunit une communauté de 551 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, contre 173,75 millions pour l’ancien président. Ses soutiens ont alors sorti leur carte habituelle : les fake news, comme le rapporte TF1 info.
À en croire les images diffusées sur les réseaux sociaux, la chanteuse ferait faillite à cause de salles de concert vides et d’un désintérêt des fans pour ses produits dérivés. Le tout est illustré avec une photo de Taylor Swift en larmes. Or, rien de tout cela n’est vrai. La photo, pour commencer, date de 2012, alors qu’elle était très émue après un concert pour des enfants en situation de handicap. Quant à sa faillite, elle est inventée de toutes pièces. Taylor Swift est la seule chanteuse à être devenue milliardaire avec seulement les revenus de sa musique, ses salles de concert sont remplies dès la mise en vente des billets et les fans du monde entier se déplacent pour la suivre dans son Eras Tour. Cette soi-disant faillite vient en fait d’un site satirique, Esspot, qui fait de l’humour en transformant la réalité. Mais cela n’a pas été précisé par les soutiens de Donald Trump.
Taylor Swift, une menace pour Donald Trump ?
On peut se demander pourquoi le milliardaire américain a si peur de Taylor Swift. L’ancien président a même publié sur son réseau social : "JE DÉTESTE TAYLOR SWIFT." Pour comprendre, il faut savoir que la chanteuse a commencé sa carrière dans la musique country. Habituellement, les artistes de ce genre musical sont appréciés des républicains, qui attendaient donc un soutien de la part de Taylor Swift. Celle-ci n’a donné son avis concernant la politique que très récemment, avec son soutien à Joe Biden, puis à Kamala Harris.
La chanteuse, autrice et compositrice de ses chansons a également une communauté particulièrement fidèle, nommée "swifties". Peu de temps après son soutien à la candidate démocrate, 52 000 Américains s’étaient inscrits sur les listes électorales. En une journée, la plateforme d’inscription a même vu 400 000 personnes se connecter, soit 13 fois plus que lors d’une journée normale. Cela ne veut pas dire que tous ses fans vont suivre son conseil, mais Taylor Swift représente un véritable danger pour les républicains.
publié le 22 septembre à 15h31, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias