Monde

Belgique : les amendes pour excès de vitesse vont-elles varier selon les revenus ?

En Belgique, le Parti socialiste francophone a soumis l'idée de faire évoluer les montants des amendes pour excès de vitesse en fonction des revenus des automobilistes, rapporte TF1 Info. Une idée qui ne fait pas l'unanimité.

La Belgique va-t-elle fixer le montant des amendes pour excès de vitesse en fonction des revenus des contrevenants ? C'est en tout cas l'idée proposée par le Parti socialiste francophone, raconte TF1 Info, samedi 11 février. Une idée qui divise les concernés. "Je suis d'accord, parce qu'il y en a qui exagèrent trop, et on va trop vite à certains endroits", abonde l'un d'eux. D'autres, pourtant, y voient une injustice.

Trop de pression fiscale sur les automobilistes ?

Le montant de l'amende pourrait tripler pour les hauts revenus, avec un maximum à 12 000 euros. L'objectif serait de dissuader tout le monde, y compris ceux qui ont les moyens de payer. "La principale raison pour laquelle on est contre, c'est qu'on indexe en hauteur et on va augmenter la pression fiscale sur les automobilistes encore une fois", déplore Philippe Dutrieu, directeur de l'association Automobile Club du Nord. "Si c'est une blague, ce n'est pas drôle", réagit pour sa part un automobiliste cité par TF1 Info.

La proposition n'a pas non plus convaincu le reste de la classe politique belge, qui juge plus urgent d'instaurer un permis à points. Une telle disposition existe pourtant déjà dans certains pays européens, comme la Suisse. En Finlande, également, un riche homme d'affaires a pour sa part dû s'acquitter d'une amende d'un montant de 170 000 euros. Une telle disposition n'est en revanche pas à l'ordre du jour en France.

publié le 11 février à 16h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux