Archéologie : la France va remettre 3500 vestiges à l’Ethiopie
© Monasse Thierry/ANDBZ/ABACA - La France contribue à hauteur de 25 millions d'euros pour rénover le musée national d'Ethiopie
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé, samedi 30 novembre, lors d'une visite officielle, que la France se prépare à remettre 3500 objets archéologiques à l'Ethiopie.
Deux bifaces et un coupe-pierre. C’est ce qu’a remis le ministre des Affaires étrangères à la ministre éthiopienne du Tourisme, Selamawit Kassa lors d’une visite d’Etat en Ethiopie. La raison : ils sont le symbole de la décision française de remettre 3500 objets archéologiques appartenant à l’Ethiopie, a-t-on appris de Ouest France.
"Ces objets, qui d’un commun accord avaient été envoyés en France pour étude, trouvent désormais leur place dans les collections paléontologiques éthiopiennes", a déclaré le ministre français. La collection, issue des fouilles réalisées sur le site de Melka Kunture sous la direction du professeur Jean Chavaillon, est actuellement située à l’ambassade de France à Addis-Abeba et sera remise dans sa totalité le 3 décembre.
Le projet Sustainable Heritage in Ethiopia
Outre cette restitution, Jean-Noël Barrot a également annoncé que la France participera à hauteur de 7 millions d’euros à la création d’un nouveau projet appelé Sustainable Heritage in Ethiopia (Patrimoine durable en Éthiopie). Similaire au projet Sustainable Lalibela, dans lequel la France finance 3 millions d’euros, ce nouveau projet mettra en valeur les sites historiques en se basant sur le vécu des communautés locales, politiques et religieuses.
publié le 30 novembre à 22h00, Sébastien Salpietro, 6Medias