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Un vol reliant le Royaume-Uni à la Grèce a fait demi-tour à cause d’une "erreur de pressurisation", conclut un rapport

© ANDBZ/ABACA

Un vol, qui devait relier Manchester (Royaume-Uni) à Kos (Grèce), avait fait demi-tour, l’an dernier. Selon un rapport relayé par CNN, vendredi 29 novembre, une erreur de pressurisation de l’avion était à l’origine de cette décision.

L’histoire aurait pu très mal tourner. Le 17 octobre 2023, un vol de la compagnie Tui Airlines devant relier Manchester, au Royaume-Uni, à Kos, en Grèce, avait dû brutalement faire demi-tour alors qu’il survolait l’est de l’Angleterre. La cause ? Une erreur de pressurisation de l’avion, a dévoilé un rapport de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB), rapporte CNN, vendredi 29 novembre. 193 passagers étaient à bord.

La pressurisation d’un avion permet aux passagers et à l’équipage de respirer normalement à haute altitude. En cas de défaillance, l’hypoxie, c’est-à-dire l’insuffisance d’oxygène dans le sang, peut provoquer de l’essoufflement jusqu’à la perte de connaissance. "Les interrupteurs qui régulent la pression d’air à l’intérieur de l’avion, appelés interrupteurs de prélèvement d’air, ont été désactivés lors de travaux de maintenance effectués sur le système de climatisation avant le décollage", a révélé l’enquête.

Un bouton d’avertissement allumé pendant près de 45 minutes

L’un des ingénieurs ayant effectué les travaux de maintenance sur l’appareil a expliqué qu’il pensait que les interrupteurs avaient été "remis dans leur position d’origine" après des vérifications du système de climatisation. Cette erreur n’a pas été remarquée par l’équipage, lors de son inspection avant le décollage. Une fois que l'avion avait décollé, un avertissement d’altitude cabine a été activé dans le Boeing 737-8K5. Les pilotes ont alors remis les interrupteurs en place, sans prendre d’autres mesures d’urgence.

D’après le rapport, ils pensaient que le fait d’activer les interrupteurs était suffisant pour résoudre le problème, mais l’avion a continué à prendre de l’altitude. Le bouton d’avertissement est resté allumé 43 minutes avant que d’autres mesures ne soient prises. Le commandant de bord a finalement décidé de faire demi-tour et de rentrer à Manchester, après consultation de l’équipe de maintenance de la compagnie à l’aéroport. Les passagers et l’équipage n’ont pas été blessés.

publié le 30 novembre à 17h56, Lilian Moy, 6Medias

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