Monde

Guerre au Proche-Orient : Jean-Noël Barrot appelle Israël à "s’abstenir de toute incursion terrestre"

© Marwan Naamani/DPA/ABACAPRESS.COM

Le ministre des Affaires étrangères s’est rendu à Beyrouth pour sa première visite officielle. Il annonce un soutien financier aux ONG humanitaires au Liban. Il appelle également au cessez-le-feu.

Jean-Noël Barrot s’est rendu à Beyrouth (Liban) pour son premier déplacement en tant que ministre des Affaires étrangères alors qu’au moins deux ressortissants français sont morts dans des bombardements israéliens sur le Liban. Le ministre a d’abord annoncé une aide "civile aux victimes blessées, déplacées, de l'escalade des derniers jours." Il assure être "arrivé au Liban accompagné d'un avion militaire porteur de deux postes sanitaires mobiles permettant la prise en charge d'un millier de blessés graves, d'une dizaine de tonnes de matériel médical." Jean-Noël Barrot a ensuite annoncé devant la presse avoir débloqué une aide de 10 millions d’euros pour les ONG humanitaires, notamment la Croix-Rouge libanaise. Cette aide vient s’ajouter "aux 100 millions d’euros que nous avons déjà mobilisés pour le Liban cette année, et nous allons poursuivre et accentuer ces efforts en entraînant avec nous le secteur privé".En plus de cette aide humanitaire, le ministre des Affaires étrangères est venu demander un cessez-le-feu aux deux parties. Il les « exhorte » à se saisir de la proposition de cessez-le-feu proposée par Emmanuel Macron et Joe Biden devant l’ONU. "Il reste un espoir, mais il reste peu de temps", assure-t-il, et "exhorte donc Israël à s’abstenir de toute incursion terrestre et à cesser le feu", il "appelle le Hezbollah à faire de même et à s’abstenir de toute action susceptible de mener à une déstabilisation régionale".

Jean-Noël Barrot assure également la part de responsabilité du Hezbollah : "Je rappelle que la situation actuelle tient largement à la décision de ce mouvement d'entrer dans le conflit dès le 8 octobre 2023 et d'y entraîner le Liban, ce que nous avons toujours déploré." Il assure que "le Hezbollah porte une lourde responsabilité après leurs bombardements sur Israël".

L’aide aux ressortissants à rentrer en France

Le ministre des Affaires étrangères a ensuite abordé la question des ressortissants français au Liban. Pour rappel, au moins deux d’entre eux sont morts dans des frappes israéliennes sur le sol libanais. Le ministre a assuré que la France œuvrait "pour que nos ressortissants qui souhaitent quitter le pays puissent trouver des vols".

publié le 30 septembre à 16h53, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux