Guerre à Gaza : trois humanitaires tués par une frappe israélienne
© Middle East Images/ABACA
Trois humanitaires travaillant pour une ONG américaine ont été tués à Gaza par une frappe israélienne, samedi 30 novembre, selon la Défense civile. Tsahal a estimé que l’un d’entre eux était "un terroriste".
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé, samedi 30 novembre, la mort de trois humanitaires dans une frappe à Khan Younès. Ils travaillaient pour l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) selon la Défense civile. L’armée israélienne, auteure de la frappe, explique avoir visé "un terroriste", relaie BFMTV.
Après cette frappe, WCK a annoncé suspendre ses opérations dans la bande de Gaza. "Nous avons le cœur brisé en apprenant qu'un véhicule transportant des collègues de la World Central Kitchen a été touché par une frappe aérienne israélienne à Gaza", a déploré l’ONG dans un communiqué. De son côté, Tsahal a confirmé que l’un des humanitaires tués travaillait pour la WCK mais a affirmé qu’il s’agissait d'"un terroriste" qui "s'est infiltré en Israël et a participé au massacre du 7 octobre dans le kibboutz Nir Oz".
Trois femmes meurent dans une bousculade
Selon le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, les trois humanitaires "ont été touchés alors qu'ils conduisaient (...) une jeep qui appartient à WCK à Khan Younès malgré le fait que le véhicule était marqué avec un logo" de l’ONG qui était "clairement visible". L’armée israélienne a, elle, indiqué que le véhicule visé était "banalisé" et que son déplacement n’était pas coordonné pour le transport de l’aide.
Alors que l’aide humanitaire est largement insuffisante dans l’enclave palestinienne, trois femmes sont mortes, vendredi 29 septembre, piétinées lors d’une bousculade devant une boulangerie de Deir el-Balah où une foule s’était massée pour acheter du pain, a rapporté France 24.
publié le 30 novembre à 20h14, LIlian Moy, 6Medias