Afrique du Sud : harcelée par les baigneurs, une otarie meurt de stress
© Pixabay
Harcelée depuis plusieurs jours sur une plage alors qu’elle voulait se reposer, une otarie a attaqué une femme avant de mourir lors de son transport vers un aquarium pour évaluer son état de santé, rapporte l’AFP, relayée par Le Parisien jeudi 19 octobre.
Une fin tragique pour cette otarie en Afrique du Sud. Harcelé par des baigneurs depuis plusieurs jours, l’animal a mordu une femme avant de mourir de stress lors de son transport vers un aquarium pour y être soigné, rapporte l’AFP, que relaie Le Parisien jeudi 19 octobre. La scène s’est déroulée au Cap sur la plage de Stand Beach, un lieu très fréquenté de la ville. Selon la municipalité, qui a publié un communiqué, l’otarie "essayait simplement de se reposer sur la plage, ce qui est un comportement normal et attendu des otaries sur notre littoral", mais des baigneurs l’ont embêtée à plusieurs reprises.
Un appel à la prudence
Le communiqué parle de "harcèlement répété", avec des jets d’objets ou des attaques de chiens, par exemple. Mercredi soir, l’otarie a donc attaqué une femme qui n’avait pas vu l’animal. Elle a été conduite à l’hôpital pour soigner la morsure tandis que la plage a été fermée jeudi pour permettre à la Société de prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de capturer l’otarie afin d’aller lui faire passer des tests dans un aquarium.
L’objectif était ensuite de relâcher l’animal dans une zone moins fréquentée et plus sûre mais il est décédé avant que ce ne soit le cas. "Malheureusement, l’otarie est morte en raison du stress excessif qu’elle a subi", a précisé la SPCA, appelant également le public à laisser les otaries indigènes d’Afrique australe tranquilles.
publié le 21 octobre à 10h33, Romain Strozza, 6Medias