France

XV de France : une enquête ouverte contre Melvyn Jaminet pour "menace de mort à raison de l’origine"

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête contre Melvyn Jaminet pour "menace de mort à raison de l’origine". Une décision prise après le signalement par la Fédération Française de Rugby des propos racistes tenus par l’international français au procureur de la République.

L’affaire Jaminet prend une nouvelle tournure. Après les propos racistes tenus dans une vidéo par l'arrière du XV de France Melvyn Jaminet, une enquête pour "menace de mort à raison de l’origine" a été ouverte par le parquet de Paris, rapporte le journal La Provence mardi 17 juillet.

Elle est ouverte depuis le 9 juillet et fait suite à un signalement de SOS Racisme, selon le parquet.

Ce mardi matin, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR), Florian Grill, et son vice-président chargé du haut niveau, Jean-Marc Lhermet, ont tenu une conférence de presse à Marcoussis. Ils ont notamment indiqué que la FFR avait également effectué un signalement auprès du procureur de la République, le 12 juillet, à la suite des propos racistes tenus par Melvyn Jaminet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, "afin de faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d'une extrême gravité".

Des sanctions attendues

La Fédération a saisi officiellement son conseil de discipline pour les mêmes faits. Dans un communiqué publié rapidement après la diffusion de cette vidéo, la FFR avait condamné "avec la plus grande fermeté" les propos tenus par Melvyn Jaminet, "totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport".

Par ailleurs, le Rugby Club Toulonnais, qui avait immédiatement condamné les propos de son joueur, a annoncé l'ouverture d'une "enquête interne". Selon plusieurs médias, Jaminet est attendu vendredi au siège du RCT pour un entretien préalable à une sanction.

publié le 16 juillet à 16h45, Thibault Jeannin, 6medias

Liens commerciaux