Visés par une plainte pour agression sexuelle, deux joueurs du XV de France arrêtés en Argentine
© Joly Victor/ABACA - Le XV de France, le 23 septembre 2023
Deux joueurs du XV de France, visés par une plainte pour agression sexuelle, ont été arrêtés en Argentine. Les faits seraient survenus dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet.
Les ennuis se poursuivent pour les joueurs de l'équipe de France de rugby. Après le dérapage raciste de Melvyn Jaminet, ce sont maintenant deux autres joueurs du XV de France qui sont dans la tourmente, car visés par une plainte pour agression sexuelle. Ils ont été arrêtés par la police argentine, lundi 8 juillet, a fait savoir RMC Sport-BFMTV. Selon le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, arrivé en Argentine en urgence lundi soir, il s'agit du deuxième-ligne Hugo Auradou et du troisième-ligne Oscar Jegou.
Devant les médias, Florian Grill a poursuivi : "Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C'est à l'inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit (...) mais il faut laisser l'enquête, qui est nécessaire, se dérouler. Le rugby est anecdotique, tout le reste est accessoire." Le président de FFR a indiqué s'être entretenu avec Fabien Galthié et le staff, qui sont "totalement abattus".
Selon les médias locaux, l'agression se serait déroulée au Diplomatic Hotel de Mendoza, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet, le lieu où logeaient les joueurs avant le match contre l'Argentine, ce samedi, dans le cadre de la tournée d'été des Bleus. Les deux joueurs concernés doivent être transférés vers Mendoza.
Les joueurs nient les faits de viol
Selon RMC Sport, Hugo Auradou et Oscar Jégou ont reconnu avoir eu une relation sexuelle consentie avec la plaignante. Ils auraient d'abord passé la soirée avec elle, avant qu'elle les suive à leur hôtel de son plein gré. Hugo Auradou a assuré à ses proches par SMS qu'il n'avait pas violé la jeune femme. Il a également nié toute violence à son égard. Selon la version des joueurs, relayée par RMC Sport, Hugo Auradou aurait été le premier à avoir une relation sexuelle consentie avec la plaignante, avant Oscar Jégou.
Alors que le XV de France était revenu à Buenos Aires, avant de quitter l'Argentine pour rejoindre l'Uruguay, où ils affronteront la sélection nationale, ce mercredi, le procureur a demandé l'arrestation immédiate des suspects.
Cette histoire intervient au lendemain de l'affaire Melvyn Jaminet, écarté du groupe après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche sur les réseaux sociaux. L'arrière de Toulon avait dans la foulée posté un message d'excuses sur son compte Instagram. "Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. (...) Je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l'équipe de France de rugby." Là encore, Florian Grill a réagi : "Dans le cas de Melvyn, il y a des faits avérés qui nous ont amenés à prendre des décisions immédiates. C’est catastrophique pour ce que le rugby incarne et ce qu’il est censé incarné."
publié le 9 juillet à 16h43, Guillaume Dosda et Maeliss Innocenti, 6Medias