France

Vous rêvez de voir des pandas géants ? Le zoo de Beauval a une bonne nouvelle pour vous

Arrivés au ZooParc de Beauval en 2012, le couple de pandas géants Huan Huan et Yuan Zi y restera jusqu’en 2027. Leur prêt a été prolongé par la Chine, rapporte La Nouvelle République.

Bonne nouvelle pour les Français qui n’auraient pas eu le temps d’aller saluer les pandas du zoo de Beauval. Huan Huan et Yuan Zi prolongent leur séjour en France. En revanche, les petits du couple de pandas quitteront le ZooParc de Beauval. Arrivés en France en 2012, leurs parents faisaient initialement l’objet d’un prêt de dix ans. L'officialisation de la prolongation du "bail" a été annoncée par le PDG du parc à son retour de Chine, indique La Nouvelle République. Rodolphe Delord faisait partie de la délégation qui a accompagné Emmanuel Macron lors de sa visite officielle, du 5 au 7 avril.

Et cette prolongation est une aubaine pour le zoo très touristique. "Nous avons pu faire des investissements colossaux. Nous avons construit quatre hôtels de plus, nous avons construit le dôme équatorial en 2020, la réserve des hippopotames, la terre des lions, un nouveau spectacle d’oiseaux, nous avons pu faire des investissements extrêmement importants. En 2022, nous avons reçu deux millions de visiteurs", explique à TF1 Rodolphe Delord, ravi de pouvoir garder les pandas.

1 800 pandas dans le monde

Une fréquentation qui fait du ZooParc de Beauval l’une des dix destinations les plus visitées de France. Une place à l’origine d’un chiffre d’affaires annuel de 105 millions d’euros. La vente de produits dérivés à l'effigie des pandas géants participe à ces résultats. Les mugs, peluches ou encore porte-clés vendus dans les trois boutiques du zoo représentent près d’un dixième des revenus du parc.

Véritables stars de Beauval, les pandas ne sont plus que 1 800 dans le monde entier. De quoi expliquer la fascination dont ils font l’objet. Conscient du rôle qu’il joue dans la préservation de l’ours bicolore, le parc est aux petits soins. "On leur donne des granulés avec des vitamines pour pallier le manque de vitamines dans le bambou. On leur en donne trois fois par jour", confirme une soigneuse interrogée par la chaîne de télévision. Les pensionnaires consomment également une tonne de bambou par semaine, soit 80 000 euros par an. Une somme dix fois inférieure aux 800 000 euros annuellement versés par le zoo à la Chine, pour accueillir les pandas géants.

publié le 11 avril à 09h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux