VIDÉO. Naissance rare au zoo de Beauval avec ce bébé céphalophe, une espèce quasi menacée
© Capture d'écran AFP - Le petit céphalophe né au zoo de Beauval début mars.
La naissance d'un céphalophe à dos jaune au Zoo de Beauval constitue un événement, alors que cette espèce est considérée comme quasi menacée, explique BFMTV. Originaires d'Afrique subsaharienne, ces antilopes sont chassées et victimes de la déforestation.
Un bébé céphalophe a vu le jour dans le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) au début du mois de mars, rapporte BFMTV, dimanche 24 mars. Un événement remarquable, alors que cette espèce est quasi menacée. Il s'agit de l'unique parc français à compter des céphalophes à dos jaune parmi ses animaux. Cette espèce d'antilopes est originaire d'Afrique subsaharienne. La nouveau-née est une femelle appelée Malia.
"Ça s'est passé très naturellement. C'est son premier bébé (...), donc on était un peu stressés pour la mise à bas. Et on est arrivés un matin à 10 heures, elle était en train de le faire sortir, et c'est sorti tout seul", témoigne Jonathan Payet, soigneur en chef de la plaine asiatique du Zoo de Beauval, dans un reportage de l'AFP. En Afrique, la déforestation et le braconnage menacent les céphalophes à dos jaune.
Seulement dix spécimens en Europe
"À l'échelle européenne, il y a actuellement dix céphalophes, dont deux bébés", précise le soigneur. L'autre jeune céphalophe est né à Francfort, en Allemagne, en 2023. "Ce ne sont que des couples adultes, et la seule population qu'il y a actuellement en Europe", poursuit Jonathan Payet. Cet herbivore, grand consommateur de fruits, se trouve plus souvent dans les parcs d'Amérique du Nord. En 2022, environ 70 céphalophes à dos jaune étaient répartis dans des parcs zoologiques à l'échelle mondiale.
publié le 24 mars à 08h45, Emmanuel Davila, 6Medias