France

Vosges : des températures glaciales arrivent, le plan grand froid activé

Les températures vont chuter sous la barre des -5 degrés dans les Vosges ces trois prochains jours. Le niveau 2 du plan grand froid a été déclenché par la préfecture à partir du dimanche 26 février, rapporte France Bleu.

Après des semaines relativement chaudes et ensoleillées, les Vosges se préparent à une vague de froid pour les trois prochains jours. Les températures seront inférieures ou égales à -5 degrés. Et celles-ci devraient continuer de descendre, poussant la préfecture à activer son plan grand froid, à partir du dimanche 26 février, fait savoir France Bleu.

Des températures comprises entre -10 et -18 degrés

Les autorités ont activé la vigilance orange, soit le niveau 2 d’alerte. Ce dispositif correspond à des températures comprises entre -10 et -18 degrés. “En période de grand froid, des mesures particulières sont mises en œuvre de manière adaptée par les autorités et les différents acteurs concernés en fonction de l’impact prévisible ou avéré de la vague de froid”, peut-on lire sur le site de la Vallée de la ville de Remiremont. En période de vigilance orange, un numéro de téléphone gratuit, le 115, est joignable 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.

Le retour du froid ne va pas concerner uniquement les Vosges. Dès dimanche, les températures vont baisser drastiquement dans la majeure partie du pays, “avec un passage sous les normales de saison prévu”, a annoncé Météo-France. De la pluie et de la neige à basse altitude sont attendues dans la moitié sud du pays, selon La Chaîne météo. Les températures ne remonteront qu’à partir de jeudi prochain dans toute la France.

publié le 24 février à 19h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux