France

Météo : le froid s'installe en France, les températures bien en dessous des normales de saison

Après un début d'automne plutôt clément, le froid fait son grand retour en France avec une chute des températures qui seront 3,5°C en dessous des normales de saison dès ce samedi 25 novembre.

Le froid s'installe en France. Après un temps plutôt clément au début du mois de novembre, les températures s'annoncent très fraîches pour le week-end, passant même sous les normales de saison indique Météo-France dans son dernier bulletin, samedi 25 novembre. Les minimales seront ainsi comprises entre 0°C et 5°C avec des gelées allant jusqu'à -2 degrés des Pays de la Loire jusqu'à l'Auvergne et le nord de l'Occitanie. Le littoral atlantique, le pourtour méditerranéen et la Corse jouiront d'un climat plus clément avec des températures comprises entre 5°C et 10°C.

Les températures maximales iront quant à elles jusqu'à 7°C dans le Grand-Est et dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes, tandis que 10°C à 15°C sont attendus près de la Méditerranée et jusqu'à 17°C en Corse. Une chute des températures de 8 à 10°C comparé à la ville, indique La Chaîne météo.

Chutes de neige en dessous de 500 mètres

La neige sera également bien présente. Vers 300 à 400 mètres d'altitude, des chutes de neige peuvent faire leur apparition, voire même quelques flocons un peu plus bas. À partir de 400 mètres, les sols devraient revêtir un léger manteau blanc, voir à 600 mètres sur les Alpes.

Dimanche 26 novembre, le thermomètre ne reprendra pas de véritables couleurs. Avec une moyenne des températures en France de 4,2°C, soit 3,5°C sous la normale de saison, les manteaux seront de rigueur. "Depuis le 1er septembre, seules sept journées ont été en dessous des normales", pointe ainsi du doigt Cyril Bonnefoy, prévisionniste à La Chaîne météo.

En début de semaine prochaine, les températures devraient légèrement remonter. Mais une perturbation qui traversera le pays emmènera avec elle de la neige à basse altitude.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 25 novembre à 09h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux