France

Vendée : une statue de Jacques Chirac vandalisée

Installée sur la nouvelle place à La Roche-sur-Yon il y a de cela une dizaine de jours, une statue de Jacques Chirac a été retrouvée, jeudi 18 mai, avec quatre doigts en moins.

“Les imbéciles et/ou les haineux ont encore frappé”. Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, est furieux. Jeudi 18 mai au matin, la statue de Jacques Chirac, inaugurée dix jours auparavant, a été retrouvée endommagée, avec quatre doigts en moins, rapporte Ouest-France.

La statue a été installée sur la nouvelle place, portant le nom de l’ancien chef d’État. C’est une réplique en résine de verre, en attendant l’installation de la statue définitive en bronze, réalisée par le sculpteur Yvan Mercier.

“Des réponses dans les jours à venir”

En 2019, un buste à l'effigie de Simone Veil, installé dans le centre de la commune, avait déjà été vandalisé. La goutte de trop pour le maire de la ville, excédé : “Nous allons évidemment porter plainte”, a fustigé Luc Bouard à Ouest-France. De son côté, la police municipale tente de trouver des indices pour mettre la main sur les coupables.

Les images de vidéosurveillance sont en cours de visionnage. “Nous aurons des réponses dans les jours à venir”, indique une source policière au quotidien régional. La commune avait reçu l’autorisation de la préfecture de faire appel à une société de surveillance privée dans le cadre des festivités prévues pour l’inauguration de la place.

Cette statue de Jacques Chirac a été pensée avec une main tendue, pour que “les gens puissent faire des selfies en (lui) serrant la main”, a expliqué Luc Bouard à Ouest-France. Une poignée de main qui a mal tourné ? C’est une hypothèse qui n’est pas à exclure.

publié le 19 mai à 22h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux