France

Un mouvement royaliste d'extrême droite revendique les dégradations sur la statue de Simone Veil

© Holubowicz Gerald/ABACA - Simone Veil

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes et jour où a été scellé la liberté des femmes à recourir à l’IVG dans la Constitution, une statue de Simone Veil a été vandalisée à La Roche-sur-Yon. L’Action française de Vendée, mouvement royaliste d’extrême droite, revendique cette action.

Elle est l’un des visages du combat pour la légalisation de l’IVG en France. Simone Veil a été honorée pour sa loi du 17 janvier 1975 par des statues et son entrée au Panthéon en 2018. Mais ce 8 mars, journée choisie pour sceller la liberté des femmes à avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse, un monument à son effigie, situé à La Roche-sur-Yon (Vendée), a été vandalisé avec de la peinture rouge et un slogan hostile à l’IVG.

Cette action a été revendiquée par l’Action Française de Vendée, mouvement royaliste d’extrême droite, comme le rapporte Europe 1. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir une dizaine de personnes de dos déposant des poupées de bébés recouverts de faux sang au pied de la statue, et teignant l’eau de la fontaine en rouge. Sur la statue, ils ont écrit : "La Constitution tue nos enfants". Pourtant, l'avortement n'est plus considéré comme un meurtre depuis bientôt 50 ans.

La statue nettoyée depuis

Ce n’est pas la première fois que cette statue a été vandalisée. En 2019, moins d’une semaine après l’inauguration de la place Simone Veil à La Roche-sur-Yon, elle avait déjà été recouverte de peinture.

Luc Bouard, Maire de La Roche-sur-Yon, a précisé avoir fait nettoyer la statue dès vendredi matin. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République.

publié le 9 mars à 16h37, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux