France

Après Victor Hugo, Besançon se rate à nouveau lors d'un hommage

Originaire du Doubs, Paulette Guinchard-Kunstler, une femme politique décédée en 2021, a été mise à l’honneur par la ville de Besançon avec une plaque commémorative. Mais une faute d’orthographe s’est glissée dans le texte, rapporte L’Est républicain, dimanche 5 mars.

Besançon est à nouveau sous le feu des projecteurs après une bourde lors d’un hommage. La ville du Doubs, département d’origine de Paulette Guinchard-Kunstler, femme politique ayant été députée et secrétaire d’État au début des années 2000, a dévoilé une plaque pour rendre hommage à la feue élue du PS, décédée en 2021. Mais une faute d’orthographe sur la plaque a fait bondir les habitants de Besançon, rapporte L’Est républicain, dimanche 5 mars.

C’est à la fin d’un long texte retraçant la vie et la carrière de Paulette Guinchard-Kunstler, qui a eu recours au suicide assisté en Suisse en 2021, que la faute apparaît. En effet, il y est écrit “publique” au lieu de “public” dans la phrase “en rendant publique son suicide médicalement assisté.” Une erreur qui a provoqué l’ire des habitants et des élus de la région. “Paulette Guinchard mérite une plaque parfaite”, lance le député Laurent Croizier en interpellant la ville de Besançon avant d’ajouter : “Espérons que la municipalité la remplacera dès ce lundi.” "Comment est-ce possible", s'interroge de son côté Jérémy Chevreuil, journaliste pour France 3 Franche-Comté.

Une statue de Victor Hugo avait déjà fait parler en 2022

Besançon n’en est toutefois pas à son coup d’essai en matière d’approximation lors d’un hommage à une personnalité liée à la ville. Le célèbre écrivain français Victor Hugo, natif de la cité doubienne, avait été représenté avec un teint particulièrement hâlé sur une statue. Cette maladresse avait motivé certains militants identitaires à dégrader l’édifice en le repeignant en blanc et lui accolant une pancarte “white power”, terme populaire dans la mouvance d’extrême droite, en novembre 2022.

publié le 5 mars à 17h34, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux