France

Var : un témoin raconte le sauvetage d’un avion de tourisme qui a amerri en urgence

Un avion de tourisme a amerri en urgence au large de Fréjus, dans le Var, dimanche 30 juillet. Les trois occupants, choqués, ont été secourus par les sapeurs-pompiers, rapporte BFMTV.

Les trois occupants d’un avion de tourisme ont eu une belle frayeur dimanche 30 juillet. En raison d’une panne moteur, leur avion a été obligé d’amerrir au large de Fréjus, dans le Var. Ils ont été récupérés par les sapeurs-pompiers, rapporte BFMTV.

Aux alentours de 10 heures, l’appareil a piqué du nez au-dessus de la mer, à près de 600 m du rivage de Fréjus. "On a vu un avion arriver de l’Esterel", se souvient Gilles Fonseca, un pêcheur rapidement arrivé sur les lieux pour porter secours, auprès de BFM Nice Côte d'Azur. "Et il commençait à descendre à basse altitude. Quand j’ai vu qu’il était à peu près à 200 m d’altitude, j’ai démarré le moteur et on est parti dessus", poursuit-il.

"Il est vraiment passé à côté de nous"

"Il est vraiment passé à côté de nous", raconte encore le pêcheur varois, toujours surpris par ce qui s’est passé ce dimanche. De son côté, Gilles Fonseca plonge avec son masque et son tuba pour vérifier si personne n’est coincé à l’intérieur. Un pilote et deux passagers sont toujours à bord du petit avion de tourisme. "J’ai aidé le pilote qui a sorti ses papiers et son petit sac", se souvient le pêcheur, avant d’ajouter : "Il était, logiquement, bien secoué." Prévenus, les sapeurs-pompiers sont également arrivés sur la zone rapidement.

Choqués, les trois passagers s’en sont sortis indemnes et ont été récupérés par les sapeurs-pompiers. La carcasse de l’avion a coulé à 28 m de profondeur dans la mer varoise. Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’incident.

publié le 31 juillet à 15h40, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux