France

Var : l'équipe d'un restaurant pose en photo avec un requin protégé mort, les internautes indignés

© SWNS/ABACA - Un requin Mako photographié le 4 juillet 2019, dans le Pacifique.

Le cliché passe mal. Un restaurant situé sur l'Île du Levant a publié sur ses réseaux sociaux une photographie de son équipe, avec un requin mort. Sauf que voilà, l'espèce en question, un Mako, est considérée en "danger d'extinction" par l'UICN.

L'affaire débute par une simple publication sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, trois membres de l'équipe du restaurant Le Gambaro, situé sur l'Île du Levant sur la commune de Hyères (Var), posent fièrement avec un requin mort, rapporte Le Parisien. Relayé par le journaliste Hugo Clément, le post suscite alors une vague d'indignation de la part des internautes, scandalisés par la publication du restaurant. Car voilà, comme le révèle l'ONG Sea Shepherd, auteure d'une plainte à l'encontre de l'établissement, "l'instrument de cette macabre mise en scène : un requin juvénile ensanglanté appartenant à une espèce menacée d'extinction".

"une pêche accidentelle" selon le restaurant

Très vite, le post publié par Le Gambaro est supprimé. La direction du restaurant, qui vante une "pêche locale et raisonnée", revient sur les conditions dans lesquelles le requin a été pêché pour se justifier. "Si une erreur a été commise, il sera détruit et dans le cas contraire, il sera détruit car la date ne nous permettra pas de le vendre. Pour rappel, c'est une pêche accidentelle et le poisson a été découvert mort dans les filets". L'établissement précise aussi que le squale va faire l'objet d'analyses, tout en rappelant avoir fait "les choses en bonne et due forme" en "signalant le poisson au parc national de Port Cros".

À quand une vraie protection pour les espèces « protégées » ?L’instrument de cette macabre mise en scène : un requin juvénile ensanglanté appartenant à une espèce menacée d’extinction. Sur cette photo, trois individus jouent la pantomime en brandissant le cadavre d’un jeune… pic.twitter.com/eoiXYHRKH9

— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 11, 2023

Malgré ses justifications, la colère des internautes scandalisés par le cliché ne redescend pas. Selon Hugo Clément, ce n'est d'ailleurs "pas la première fois que le responsable du restaurant diffuse une photo de lui avec un requin Mako(l'autre nom donné à cette espèce, ndlr)".

Classé selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en "danger d'extinction" au niveau mondial et "en danger critique" en Méditerranée, le Mako est aussi protégé dans la plupart des conventions européennes à l'instar de celle de Barcelone sur la biodiversité de la Méditerranée. Dans les faits, l'espèce fait l'objet d'une interdiction de "la capture, la détention, la mise à mort, le commerce, le transport et l'exploitation à des fins commerciales", dans tous les États signataires, dont la France fait partie.

publié le 14 août à 07h10, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux