France

Des requins observés près des plages, comment réagir lors d’une baignade ?

© Unsplash - Il ne faut pas paniquer lorsque l'on voit un requin.

Plusieurs requins ont été aperçus près des côtes françaises, notamment au large du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, le 22 juillet dernier. Voici quelques pistes pour bien réagir face à une telle rencontre.

Des requins près des côtes. Depuis plusieurs semaines, des squales sont aperçus par des baigneurs et sèment la panique sur les plages. Et ce, en pleine période de vacances. "Le pire scénario, c’est de paniquer, c’est de se mettre à crier et à courir partout", explique Matthieu Lapinski, biologiste marin et président de l’association "Ailerons", interrogé par 20 minutes ce lundi 24 juillet. Mais alors comment réagir lorsque l’on se retrouve face à un requin en pleine baignade ?

Une rencontre "rare et exeptionnelle"

Il est nécessaire d’avertir les sauveteurs afin que tous les baigneurs se retirent "tranquillement" de la zone. "N’embêtez pas l’animal, il peut être malade ou blessé et faire une morsure défensive", signale le biologiste marin. Selon lui, le requin devrait plutôt susciter l’admiration. Matthieu Lapinski rappelle qu’une telle rencontre est "rare et exceptionnelle".

Depuis le début de l’été, plusieurs requins ont été aperçus sur les côtes Françaises. Mais, "ce n’est pas parce qu’on observe plus de requins près des côtes qu’il y en a plus en réalité", souligne auprès du Parisien Nicolas Ziani, responsable scientifique du Groupe Phocéen d’étude des requins. Les squales sont en effet en pleine période de reproduction et les petits ont tendance à s’aventurer près des côtes à la recherche de proies. Le 22 juillet dernier, au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, un requin a été aperçu près de la plage engendrant une véritable situation de panique. Les sauveteurs ont dû interdire la baignade pendant une heure afin que le squale s’écarte des côtes.

publié le 24 juillet à 18h51, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux