France

États-Unis : après l’accident du camion qui les transportait, 77 000 saumons retrouvent leur habitat naturel

© Abacapress - Aux États-Unis, 77 000 saumons atterrissent miraculeusement dans une rivière après l’accident du camion qui les transportait. (Image d'illustration)

Aux États-Unis, un camion-citerne transportant 100 000 saumons royaux, en danger d’extinction, s’est renversé sur la route. 77 000 d’entre eux ont miraculeusement réussi à atteindre une rivière.

Le saumon royal est en danger d’extinction à cause de la sécheresse qui a frappé l’Ouest des États-Unis. Pour remédier au déclin de l'espèce, les autorités américaines élèvent ces alevins migrateurs, désormais interdits à la pêche, dans des étangs et les transportent en camion-citerne jusqu’aux cours d’eau proches du Pacifique, une fois qu’ils ont atteint une taille suffisante pour migrer.

77 000 saumons sauvés

Mais voilà qu’un des derniers convois ne s’est pas déroulé comme d’habitude. Alors qu’il circulait dans une zone montagneuse, le camion “s’est renversé sur le toit” dans “un virage serré”, rapporte Le Parisien. Le conducteur s’en est sorti indemne, tout comme 77 000 des 100 000 saumons royaux qu’il transportait. Effectivement, une grande partie de la cargaison est parvenue miraculeusement à rejoindre un torrent en contrebas, ont expliqué les autorités américaines.

Ce transport remonte aux années 1980, quand de nombreux barrages ont été érigés pour alimenter les villes et l’agriculture américaines, privant les saumons de 80 % de leur habitat naturel pour se reproduire. Mais la pratique s’est accélérée ces dernières années à cause du dérèglement climatique.

publié le 6 avril à 11h21, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux