Chèque énergie : à la veille de la date butoir, voici comment bénéficier de ce dispositif de l’État
© Pexels - Alors qu’ils y sont pourtant éligibles, 900.000 Français n’ont toujours pas fait leur demande de chèque énergie.
Alors qu’ils y sont pourtant éligibles, 900.000 Français n’ont toujours pas fait leur demande de chèque énergie, un dispositif mis en place par le gouvernement afin de permettre aux ménages modestes d’honorer leurs factures énergétiques ainsi que quelques travaux, rapporte Nice-Matin.
Le temps presse, et c’est peu de le dire. En effet, il sera bientôt trop tard pour faire sa demande de chèque énergie, une aide mise en place par le gouvernement qui entend ainsi venir en aide aux foyers ayant des difficultés à régler leurs factures d’énergie et permettre aux logements les plus consommateurs d’être adaptés par le biais de rénovations diverses. Seulement voilà, alors que 5,6 millions de personnes y sont éligibles, près d’une personne sur sept n’en a toujours pas fait la demande, à la veille du mardi 31 décembre, la date limite.
Dispositif cumulable
Afin de vérifier son éligibilité, un simulateur a été mis en place. Grâce à ce dernier, les démarches de l’utilisateur sont par ailleurs optimisées. Pour déposer une candidature, il faudra se munir de plusieurs documents : facture d’énergie au nom de la personne à l’origine de la demande du chèque énergie, numéro fiscal, mais également (et évidemment) une pièce d’identité en cours de validité.Une fois la demande envoyée, elle est transmise au service en charge de l’accepter… ou de la balayer.
Le chèque énergie sera envoyé dans le mois qui suivra la validation du dossier. Votre chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission. La date de validité est inscrite sur le chèque. Par ailleurs, ce dispositif est cumulable avec l'aide MaPrimeRénov'.
publié le 30 décembre à 12h30, Nathan Hallegot, 6Medias