Zoo de Beauval : cette espèce "encore plus rare" que les pandas géants bientôt visible au parc
© ANDBZ/ABACA - Un singe doré.
Au cours de l'année 2025, plusieurs changements auront lieu au zoo de Beauval. Si deux pandas devaient partir du parc direction la Chine, le zoo accueillera trois singes dorés, ainsi qu'un nouvel espace africain, rapporte franceinfo.
Pour 2025, de nombreux changements sont à prévoir côté zoo de Beauval. Si un "nouvel espace africain" devrait, entre autres, voir le jour, il est également à noter qu'une espèce "encore plus rare" que les fameux pandas géants devrait également s'installer dans le parc. Il s'agit de trois singes dorés, considérés comme le "deuxième trésor national chinois", indique le directeur du parc de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), Rodolphe Delord, au micro de France Bleu.
Le Rhinopithèque de Roxellane
Il reprend ensuite : "C'est la toute première fois que le gouvernement chinois confie à un autre pays hors Asie des singes dorés". Ces animaux, au visage bleuté et à la fourrure rousse et dorée, vivent dans les montagnes chinoises du Sud-Ouest, dans les provinces du Sichuan. Le singe doré, appelé également Rhinopithèque de Roxellane, est une espèce menacée et est classé par l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme "en voie de disparition".
En contrepartie de l'arrivée des primates, les deux jumelles pandas nées à Beauval devront partir en Chine en 2025. En effet, "normalement, les jeunes pandas repartent tous en Chine à l'âge de quatre ans, cinq ans, pour pouvoir se reproduire avec des pandas qui n'ont aucun lien de parenté", indique Rodolphe Delord. Une nouvelle zone africaine devrait également voir le jour au cours de l'année 2025.
publié le 2 janvier à 12h02, Gabriel Gadré, 6Médias