France

Plusieurs communes d’Île-de-France annulent leurs cérémonies de vœux

© Escoffier Florian/ABACA

Plusieurs collectivités ont décidé d’annuler leurs cérémonies de vœux pour la nouvelle année. Des raisons budgétaires sont à l’origine de ce choix, rapporte BFMTV.

Les cérémonies de vœux sont traditionnelles dans les communes et départements pour célébrer la nouvelle année. Mais cette année, plusieurs collectivités ont décidé d’annuler leurs vœux en raison de l’incertitude sur les finances publiques, a rapporté BFMTV. La première collectivité à l’avoir annoncé est la région Île-de-France. L’entourage de la présidente, Valérie Pécresse, a justifié ce choix par la nécessité de "faire la chasse à toutes les économies".

La région avait annoncé, en décembre, un budget de rigueur, avec 760 millions d’euros d’économies prévues pour 2025. Le coût d’une cérémonie des vœux, qui accueille entre 1 500 et 2 000 personnes, est estimé à un peu plus de 100 000 euros.

Des mesures symboliques

Les départements sont également concernés par cette mesure. Sur les sept départements hors Paris, quatre ont annoncé qu’ils renonçaient à organiser la cérémonie : la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Ces deux derniers départements réaliseraient ainsi des économies de 250 000 euros. "Cette décision s’inscrit dans une démarche de responsabilité et de maîtrise des dépenses publiques", avait expliqué le département des Hauts-de-Seine début décembre, relaie Le Parisien. La métropole du Grand Paris a aussi annulé ses vœux.

Le maire de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) a jugé que l’annulation est avant tout symbolique. Il a lancé "un appel à l’État" car, selon lui, "la situation n’est plus tenable" pour les finances locales. Le maire d’Évry-Courcouronnes a, quant à lui, annoncé qu’il n’y aurait pas de cérémonies en 2025 et en 2026. "Cet événement symbolique était apprécié et convivial, mais nécessaire pour assurer le maintien de politiques publiques à la fois utiles et vitales, garantes de la cohésion sociale sur le territoire", a expliqué la ville.

publié le 1 janvier à 21h38, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux