France

Aisne : une femme soupçonnée d'avoir fait exploser sa maison sur fond de conflit de voisinage

© Canva

Las d’un long conflit de voisinage, une habitante de Tergnier (Aisne) est soupçonnée d’avoir fait exploser sa propre maison pour incriminer ses harceleurs et toucher l’assurance. Un acte de désespoir rapporté par 20Minutes, vendredi 3 janvier.

Après deux ans d’un intense conflit avec des gens du voyage installés derrière chez elle, une habitante de Tergnier (Aisne) aurait volontairement détruit sa maison, tout en endommageant une autre, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier.

Cette explosion s’inscrit dans le cadre de longue tension de voisinage entre les propriétaires de la maison détruite et des gens du voyage, installés dans une caravane sur le terrain derrière chez eux. Un temps soupçonné, notamment en raison des nombreux actes violents perpétrés ces derniers mois, les gens du voyage sont finalement hors de cause, la propriétaire de la maison détruite ayant avoué avoir commandité l'explosion. C’est finalement celle que l’on pensait victime qui est passée aux aveux selon les informations de 20minutes, confirmées par le Procureur de la République.

Un couple qui a pris sur lui, avant d’exploser

Après 17 ans d’une vie paisible dans leur petite maison de la rue Pasteur, à Tergnier, Betty et Grégory D. ont vu leur quotidien bouleversé quand, en juillet 2023, Angélina G., membre de la communauté des gens du voyage, a installé sa caravane dans le terrain situé juste derrière chez eux. Si Betty et Grégory ont pris sur eux, allant jusqu’à prêter de l’électricité à leurs nouveaux voisins, les choses ont dégénéré lorsqu’ils ont dû couper le courant alimentant la caravane parce que cela faisait disjoncter le compteur de leur garage.

Pendant des mois, des plaintes se sont succédé sans rien donner. La raison : des insultes quotidiennes proférées par Angélina G., dont le mari était incarcéré pour d’autres raisons, se sont accompagnées de dégradations. D’abord commises par la femme seule, puis par des personnes de sa famille venues lui prêter main-forte. En septembre dernier, Betty avouera être à bout face à une situation pour laquelle elle ne voyait aucune issue, dans un reportage de RMC Story. Betty et Grégory avait même quitté les lieux et passaient voir leur maison de moins en moins de fois. Après cette explosion volontaire, comme le suggère l’enquête ouverte par le procureur de Laon, Guillaume Donnadieu, le couple a été placé en détention provisoire.

publié le 3 janvier à 22h50, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux