Faits divers

"Des cadavres vivants" : une maison de l'horreur découverte près de Béziers

© EricBery - Rubalise police. (Image d'illustration)

À Maraussan, une petite commune de l'Hérault, une famille vivant en autarcie totale depuis des années a été découverte par les autorités mercredi 25 septembre, rapporte le Midi Libre.

Quelle ne fut pas la surprise des pompiers et gendarmes en entrant dans cette maison à Maraussan, une petite commune de 5000 habitants située près de Béziers dans l'Hérault. Derrière les murs de cette maison d'un quartier tranquille et sans histoire, une vision d'horreur.

Les autorités ont en effet découvert une famille en détresse, tenue sous le joug d'une mère autoritaire. Les deux enfants, deux jumelles de 66 ans, mutiques et squelettiques, ont été trouvées prostrées dans leur chambre, isolées et affaiblies. Un témoin rapporte avoir observé de véritables "cadavres vivants". Selon son témoignage, "elles étaient assises l'une contre l'autre en position de fœtus", a-t-il indiqué au quotidien Midi Libre.

Une procédure de placement a été lancée

La maire de Maraussan, Marlène Puche, a hésité avant d'intervenir. Après plusieurs appels d'une habitante, elle se décide finalement à envoyer la police. "Il fallait que je fasse la part des choses. Que je sache ce qui ressortait de la vérité ou du fantasme. Alors j’ai envoyé la police municipale", témoigne-t-elle. Les agents de police auraient trouvé un couple âgé dans une habitation quelque peu insalubre mais rien de plus.

Après un nouvel appel reçu mercredi 25 septembre, la mairie se décide à renvoyer de nouveaux policiers en plus d'une assistance sociale. C'est là qu'ils se rendent compte de l'ampleur de la situation. Allongé, le mari est avachi sur une chaise longue, totalement apathique et amaigri, en plus d'une blessure à la tête. La mère vocifère dans toute la maison au même moment. Les deux filles de 66 ans auraient été rapatriées de force, il y a plusieurs années.

Selon les autorités, la description de l'intérieur de la bâtisse témoigne du dénuement total dans lequel vivait cette famille. Au bout de deux heures de négociation, la mère a finalement été évacuée à l'hôpital de Béziers alors que le père a été placé en EHPAD. Les deux filles ont été laissées sur place mais une procédure de placement sous tutelle a été lancée afin de prendre en charge les deux jumelles, incapables de se nourrir selon les voisins.

publié le 26 septembre à 18h49, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux