La question du jour :

Comprenez-vous la décision des collectivités locales d’annuler leurs vœux 2025 ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Comprenez-vous la décision des collectivités locales d’annuler leurs vœux 2025 ?

© Photo Abaca - Valérie Pécresse le 25 novembre 2024

Plusieurs collectivités, dont la région Île-de-France, ont décidé d’annuler leur cérémonie de vœux en 2025. L’objectif : faire des économies alors que le gouvernement a annoncé, dans le cadre du budget de l’année prochaine, une baisse des dotations pour les collectivités territoriales.

L’objectif : "faire la chasse à toutes les économies". Valérie Pécresse a annoncé renoncer à organiser la cérémonie de vœux de la région Île-de-France en 2025, rapporte BFMTV mardi 26 novembre. En cause, l’annonce du gouvernement, dans le cadre de son projet de loi de finances pour l’année prochaine, d’une baisse des dotations pour les collectivités territoriales.

La présidente de la région n’est pas la seule à annuler sa cérémonie de vœux pour la nouvelle année. Le président du conseil départemental de la Marne, Jean-Marc Roze, a aussi pris la décision de la reporter, rapporte Le Parisien. La cérémonie devait coûter 37 000 euros. Une somme qui n’est pas négligeable et qui pourrait servir à financer des “missions essentielles”, comme a rappelé Jean-Marc Roze.

Faire des économies, coûte que coûte

À Bron, dans le Rhône, le maire de la commune a aussi annulé sa cérémonie de vœux en janvier 2025. Dans le cadre des restrictions de budget imposées par l’État, la ville se verra enlever 2 millions d'euros, a indiqué l’édile à France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Les économies commencent donc par là.

La présidente du département de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, a été la première à annoncer l'annulation de toutes les cérémonies de vœux du département. Au micro de France Bleu Drôme Ardèche, le 22 octobre, l’élue avait expliqué devoir faire des économies à hauteur de 20 millions d'euros. "Ces cérémonies sont un temps d'échange avec le public. Mais il faut être décent", s’était-elle justifiée.

publié le 27 novembre à 07h00, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux