France

Charente : des dizaines d'habitants privés de chauffage depuis trois mois

© Capture d'écran vidéo BFMTV

Alors que les températures sont froides depuis plusieurs semaines, 40 foyers d’une résidence d’Angoulême (Charente) sont privés de chauffage depuis près de trois mois. La cause est une panne de la chaudière centrale.

Depuis bientôt trois mois, une quarantaine de foyers de la résidence des Essarts, à Angoulême (Charente) sont privés de chauffage. La raison ? Une panne de la chaudière centrale selon le syndic. "C'est plus possible, les gens tombent malades les uns après les autres, c'est invivable. On a même plus envie de rester dans nos appartements. C'est inadmissible qu'on puisse laisser les gens trois mois sans chauffage", a déploré Colette, une résidente, a rapporté France Bleu, jeudi 2 janvier. Elle vit en manteau chez elle, la température étant de seulement 14 degrés. Elle s’est équipée d’un radiateur électrique qui chauffe jour et nuit.

"Depuis décembre, on est malade", a déploré Marie-Laure, une habitante, rapporte BFMTV. "Je vais chez le médecin toutes les semaines", a-t-elle ajouté. Dans la chambre de son fils, il fait au maximum 12 degrés. "Il a toujours le nez qui coule, il tousse, il dort avec deux pyjamas et des sweats par-dessus", a-t-elle précisé.

Une indemnisation demandée

Cette situation pèse sur la santé mais aussi le porte-monnaie des résidents. Les locataires et propriétaires voudraient une indemnisation financière pour compenser les charges payées et le surplus du chauffage électrique. Le syndic a indiqué faire pression sur le chauffagiste, seul détenteur du contrat de maintenance. "Suite à nos relances et injonctions, le prestataire s’est engagé auprès de nous à réparer la chaudière centrale dans les plus brefs délais", a indiqué le syndic de la copropriété des Essarts.

Vendredi 3 janvier, quarante convecteurs électriques devaient être livrés aux résidents concernés. En ce qui concerne les indemnisations, le syndic s’est dit "à l'écoute des copropriétaires afin de constituer des demandes d'indemnisation auprès du chauffagiste prestataire". L’hiver dernier, 1/3 des Français avaient déclaré souffrir du froid dans leur logement.

publié le 4 janvier à 09h28, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux