France

Colère des agriculteurs : de nouveaux blocages en cours dans l'Hexagone

© Paquot Baptiste/ABACA

Les agriculteurs se mobilisent à nouveau lundi 6 janvier pour faire entendre leur colère face aux difficultés du secteur depuis de nombreux mois. Plusieurs axes routiers sont bloqués, relate BFMTV.

Une mobilisation qui repart de plus belle en ce début d'année 2025. Comme le rapporte BFMTV, les agriculteurs organisent plusieurs blocages en France, lundi 6 janvier, pour mettre la pression au gouvernement, alors que François Bayrou doit recevoir les syndicats agricoles, lundi 13 janvier. Après les manifestations qui ont marqué l'année 2024, le secteur entend obtenir des garanties de l'État pour l'aider à faire face aux difficultés auxquelles il fait face depuis de nombreuses années.

Lundi 6 janvier, un convoi d'une vingtaine de tracteurs des agriculteurs du Rhône a pris la direction de la M7, au sud de Lyon. Le cortège est attendu vers 9 heures au niveau de l'échangeur A450/A7/M7, à hauteur de Pierre-Bénite indique la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône. La circulation sera également perturbée sur la route départementale D342 et la préfecture appelle les automobilistes à éviter ces secteurs routiers.

Des ralentissements sur la N10, plusieurs blocages aux portes de Paris

La circulation sur la route nationale 10 est également interrompue pour une durée "indéterminée" en direction de Paris, indique la direction des routes d'Île-de-France sur son site Sytadin. Des agriculteurs de la Coordination rurale se mobilisent sur cet axe routier avec huit tracteurs positionnés à hauteur du Perray-en-Yvelines, au niveau de l'échangeur de la Croix-Saint-Jacques. D'autres points situés aux portes de la capitale sont également ciblés, notamment dans les Yvelines ainsi qu'en Seine-et-Marne.

Aux alentours de 8 heures du matin, au niveau d'Orveau dans l'Essonne, environ 150 agriculteurs étaient réunis, bloquant la circulation avec une cinquantaine de tracteurs. Bloqués par les forces de l'ordre, les manifestants envisagent de forcer "gentiment" le passage aux blindés de la gendarmerie qui les empêchent pour le moment de progresser vers Paris. Plusieurs tracteurs se trouvaient également à "Rambouillet, Meaux et sur la RN4 à l'est de Paris", a souligné Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale. Le syndicat martèle qu'il veut obtenir des garanties de la part du gouvernement pour la défense d'une agriculture axée sur la protection des petits exploitants.

publié le 6 janvier à 09h25, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux