France

Des affiches avec Vladimir Poutine, Kim Jong-Un et Ali Khamenei pour inciter au tri des déchets, polémique à Béziers

© Pixaby

Une campagne d’incitation au tri des déchets, imaginée par la commune de Béziers, fait polémique, relate le Figaro le 5 janvier.

La ville de Béziers, située dans le département de l’Hérault, a décidé d’afficher une campagne de sensibilisation au tri des déchets d’une manière atypique, comme le rapporte le Figaro le 5 janvier. Trois figures autoritaires bien connues, Kim Jong-Un, Vladimir Poutine et Ali Khamenei, représentant respectivement la Corée du Nord, la Russie et l’Iran, apparaissent côte à côte sur une affiche à fond bleu, accompagnée du slogan : "N’oubliez pas de trier vos déchets". On peut retrouver ces affiches sur les bus de l’agglomération biterroise, dont le maire est Robert Ménard. Ce dernier, souvent en première ligne pour défendre l’Ukraine et Israël, ne cache pas son opposition aux régimes incarnés par ces dirigeants.

La municipalité de Béziers a pleinement revendiqué cette nouvelle campagne en partageant l'affiche sur sa page Facebook. On y lit ce message : "Pour bien commencer l’année, pensez à trier vos déchets. Nouvelle affiche visible depuis ce matin sur les bus de l’agglomération !". Les réactions des internautes, quant à elles, sont variées. Certains jugent cette initiative trop provocante.

Robert Ménard compte plusieurs campagnes provocantes

Robert Ménard est connu pour ses campagnes de communication percutantes et souvent controversées. En 2015, il avait fait sensation en diffusant une affiche représentant un policier armé, accompagnée du slogan : "Désormais la police municipale a un nouvel ami". Une autre campagne avait marqué les esprits en mettant en scène un homme étranglant une femme, avec le message : "L’État étrangle nos communes", suscitant une large polémique à l’échelle nationale. Au plus fort de la crise des réfugiés syriens, il avait également provoqué des remous en publiant dans le journal municipal un montage photographique montrant des hommes barbus et hostiles montant dans un train, sous-titré : "Ils arrivent".

publié le 6 janvier à 10h08, Alexandra Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux