France

Valérie Pécresse retire le prix Simone Veil à l’ex-journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui

L’ancienne journaliste a été épinglée par le petit-fils de Simone Veil après avoir retweeté un message dans lequel figure un parallèle entre le modèle nazi et les attaques d’Israël sur Gaza.

La nouvelle est tombée en début d’après-midi, ce dimanche. Valérie Pécresse a annoncé sur le réseau social X retirer le prix Simone Veil à l’écrivaine Zineb El Rhazoui, rapporte Le Parisien. Il lui avait été décerné en 2019 par la Région Île-de-France, qui récompense chaque année “une femme francilienne méritante, incarnant l’héritage de Simone Veil”. Pour justifier ce retrait, Valérie Pécresse invoque des “déclarations outrancières et choquantes quant aux tragiques événements survenus en Israël, publiées par Zineb El Rhazoui sur le réseau social X.

Un parallèle "troublant" pour le petit-fils de Simone Veil

L’ex-journaliste de Charlie Hebdo a retweeté un message qui accuse “les sionistes” de “perfectionner la science du génocide” et “d’améliorer le modèle nazi” à Gaza. “Le but est l’extermination des Palestiniens juste comme les nazis projetaient d’exterminer les Juifs”, ajoutait l’auteur du message reposté par Zineb El Rhazoui.

Aurélien Veil, petit-fils de Simon Veil, avait alerté Valérie Pécresse sur le contenu de ce tweet, via les réseaux sociaux. “Je ne peux m’empêcher de vous faire part de mon trouble et ma consternation de constater que le nom de ma grand-mère est associé dans les circonstances présentes à l’entreprise de banalisation qu’elle avait expressément et à de multiples reprises déclarer redouter", a-t-il écrit.

publié le 10 décembre à 18h30, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux