France

Valérie Pécresse annonce un remboursement de 37,60 euros aux abonnés Navigo

La présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités a annoncé ce jeudi la mise en place d’un dédommagement de 37 euros pour tous les abonnés Navigo en raison des pannes et de nombreux retards sur le service lors du dernier trimestre 2022, a déclaré "Le Parisien".

Ce jeudi, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, a annoncé que les titulaires d’un abonnement Navigo percevront un dédommagement de 37,60 euros en compensation des “difficultés d’exploitation” concernant les métros et les bus sur le dernier trimestre 2022, confie Le Parisien.

Cela représente un demi-mois d’abonnement Navigo au tarif de 2022, passé depuis le 1er janvier 2023 à 84 euros. Ce dédommagement prend en compte les retards, les pannes, les suppressions de service. Pour l’autorité organisatrice des transports régionaux, cela représente un coût de 60 millions d’euros.

Une offre supplémentaire pour les usagers du RER B

Cette somme correspond en fait à ce qu’Île-de-France Mobilités n’a pas versé à la RATP en raison du réseau non réalisé entre septembre et décembre, explique le quotidien. “Je pense qu’il serait juste que ces pénalités puissent vous être restituées à titre de dédommagement”, a déclaré Valérie Pécresse lors de sa cérémonie de vœux le 31 décembre dernier.

De plus, les usagers de la ligne B du RER pourront en outre percevoir un autre remboursement, soutient Le Parisien. Cela est dû au fait que cette ligne se situe en dessous des 80 % de ponctualité. Ainsi, les utilisateurs des axes Aulnay-Mitry et Aulnay – Charles-de-Gaulle au nord et la branche Saint-Rémy – Bourg-la-Reine au sud ayant payé six mois de forfait sur cette ligne obtiendront un mois de remboursement. Les demandes de remboursements s’ouvriront le 14 mars pour le RER B. Il faudra alors justifier d’une adresse de domicile ou de travail situé à proximité des branches sur lesquelles la ponctualité est la plus dégradée.

publié le 9 février à 15h17, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux