France

Val-de-Marne : 11 personnes intoxiquées par un produit anti-cafard interdit

© Wikimedia commons - image d'illustration

Onze personnes ont été intoxiquées dans un hôtel social lundi à Ablon-sur-Seine. Trois ont dû être emmenées à l’hôpital. 16 familles ont été relogées. Le produit interdit en France avait été ramené d’Afrique.

Un insecticide anti-cafard a provoqué l’intoxication de onze personnes, lundi, dans un hôtel social d’Ablon-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Le produit en question, interdit en France, avait été rapporté d’Afrique. Trois personnes ont dû être conduites à l’hôpital, rapporte Le Parisien. 16 familles ont été, quant à elles, relogées.

Aux alentours de 9 heures du matin, lundi, le propriétaire a répandue de l’insecticide dans l’hôtel. Selon les informations du Parisien, le produit, de la marque « Sniper », ne répondait pas aux normes européennes. Le propriétaire aurait demandé aux familles de ne pas retourner dans les chambres avant 16 heures.

Six personnes ont été relogées dans un gymnase

Les pompiers sont arrivés sur les lieux vers 21h. "L’immeuble a été entièrement évacué le temps d’une reconnaissance totale des lieux, a précisé la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ce mardi. De gros moyens ont été engagés, avec une quinzaine d’engins et la venue des spécialistes en intervention chimique, basés à Rungis."

Onze personnes ont été prises en charge par les secours, gênées pour respirer. Aucune d’entre elle n’est en urgence absolue. Tous les occupants de l’hôtel, c’est-à-dire seize familles, ont dû être relogés. Six personnes ont été installées dans un gymnase.

Le maire et l’astreinte de la mairie se sont rendus sur les lieux de l’intoxication, précise une source proche de l’enquête. Et le bâtiment a été scellé pour en interdire l’accès. Une enquête a été ouverte. Le propriétaire de l’hôtel n’a pas été placé en garde à vue. Il devrait être convoqué dans les jours à venir.

publié le 19 septembre à 14h25, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux