France

Vacances de printemps : quelles sont les destinations préférées des Français cette année ?

Le site PAP (Particulier à particulier) a publié une étude vendredi 29 mars sur les destinations privilégiées par les Français cette année pour les vacances de printemps. Et parmi les résultats, la Bretagne n’a plus la cote face à la Côte d’Azur.

Les vacances de printemps seront bientôt là. Pour la zone C, elles débuteront le 6 avril tandis que la Zone A et la Zone B devront patienter jusqu’au 13 et 20 avril. Et pour cette année, selon une étude publiée par le site PAP (Particulier à particulier), les destinations préférées des Français se trouvent au soleil. Ainsi, la Manche et l’Atlantique n’ont plus la cote face à la Méditerranée, relaie BFMTV vendredi 29 mars.

Les Français cherchent le soleil et la chaleur pour ces vacances, souligne l’étude et c’est pourquoi la Côte d’Azur est en tête du classement. Il y a eu une augmentation des réservations de 21 % par rapport à l’an dernier pour cette destination. La Corse, dont les réservations ont augmenté de 18 % par rapport à l’an passé est deuxième du classement, suivie par le Languedoc avec 8 % d’augmentation des réservations. La Vendée et la Charente subissent une baisse de 24 % des réservations, suivies par la Bretagne et la Loire-Atlantique, qui enregistrent une baisse de 18 %. La Normandie (- 17 %) et l’Atlantique sud (- 10 %) sont également délaisseés.

L’inflation est passée par là

L’inflation est passée par là, puisque les réservations du printemps cette année, toutes destinations confondues, ont baissé de 5 % par rapport à 2023. "Une météo qu'on imagine plus incertaine que jamais", joue aussi un rôle dans cette baisse, souligne PAP. Les Français privilégient aussi le Sud pour ces vacances, car les prix y sont moins chers comparés à la haute saison estivale (juillet et août). "Au moment du printemps, les prix restent abordables, et cela offre l'occasion d'un départ pour tous ceux qui n'en ont pas les moyens pendant la haute saison", précise l’étude. À noter que la Côte d’Azur a aussi la cote pour ces vacances puisque les Français craignent une envolée des prix cet été avec les Jeux olympiques. Marseille, par exemple, accueillera les épreuves de voile et de football, ce qui signifie une arrivée massive de touristes.

publié le 29 mars à 07h10, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux