France

Vacances d’été : pourquoi les séjours à la dernière minute ont autant de succès cette année ?

© Norbert Scanella / Panoramic/Photo d'illustration

Selon une étude du voyagiste français Fram, publiée mercredi 4 juillet, les vacances de dernière minute ont augmenté de 22 % en 2024 par rapport à l’année dernière à la même période, rapporte Le Parisien.

Partir en vacances à la dernière minute a le vent en poupe cette année. Comme l’explique Le Parisien d’après une étude réalisée par le voyagiste français Fram, les réservations au dernier moment ont augmenté de 22 % cette année, comparé à la même période en 2023. Cela s’explique en partie par l’inflation. D’après un sondage Ipsos publié mercredi 29 mai, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat impactent les projets de vacances de 42 % des Français interrogés.

Partir à la dernière minute est aussi l’occasion pour 30 % des personnes interrogées de bénéficier d’offres avantageuses de voyage. 49 % des Français sont également adeptes des réservations estivales de dernière minute lorsqu'ils ne connaissent pas leur budget. Par ailleurs, le cabinet d’étude Protourisme souligne que le budget des vacances d’été a baissé de 7 % par rapport à 2023. "Un tiers de ceux qui partent en vacances ont vu leur budget baisser cette année", explique Didier Arino, consultant et fondateur du cabinet Protourisme, au Parisien.

Avec un budget plus restreint que l’année dernière pour l’été, de plus en plus de Français préfèrent donc réserver leurs vacances sur le tard. "J’ai pris mes billets il y a trois semaines. J’ai payé 500 euros l’aller-retour alors qu’en janvier, plus de six mois avant, c’était 800 euros", explique ainsi un étudiant qui s’envole pour le Brésil au Parisien.

Le "all inclusive" également en hausse

L’étude réalisée par Fram montre également que le pack tout inclus (trajet, hébergement, nourriture) a augmenté de 17 points par rapport à l’an passé. "Comme ça, le budget est contrôlé, ce qui permet de mieux prévoir la rentrée", analyse Cyrille Fradin, directeur général adjoint de Fram. Même son de cloche de la part d’une vacancière qui a payé 500 euros pour un voyage pour deux personnes en Tunisie, tout compris. "Avec le all inclusive, tu es dans ton cocon et tu te détends, c’est bien pour ne pas te casser la tête", décrit-elle.

Les recherches sans destination précise de vacances ont augmenté de 34 % par rapport à l’an dernier, ce qui montre que les vacanciers "ont une idée de la période, mais ils nous disent : Proposez-nous quelque chose de sympathique", ajoute un membre de Fram qui met en avant "le besoin de s’oxygéner" des Français dans un contexte national et international tendu.

publié le 7 juillet à 09h29, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux