France

Uniforme scolaire, règles à l’aéroport, dépistage des IST… Ce qui change au 1er septembre

© Pixabay - illustration bagage cabine

Réforme du lycée professionnel, bagage cabine ou encore dépistage des infections sexuellement transmissibles… découvrez ce qui change à partir du dimanche 1er septembre 2024.

Le mois de septembre, c’est la rentrée, mais c’est aussi des nouveautés. Il faut ainsi s’attendre à quelques modifications pour la rentrée scolaire mais aussi en ce qui concerne le dépistage de certaines IST ou encore les contrôles dans les aéroports, fait savoir le Huffington Post.

Pour cette rentrée scolaire 2024, les uniformes scolaires vont faire leur apparition dans 90 établissements dont 70 écoles primaires. Les élèves devront s’habiller de cette tenue unique. À leur rentrée, ils recevront un paquetage composé de cinq polos, deux pulls et deux pantalons.

Seconde expérimentation : l’interdiction du téléphone portable dans 200 collèges. Cette mesure, annoncée par la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, existe déjà… Sur une page publiée le 29 août 2019 sur le site du même ministère, on peut lire que "l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges".

La réforme du lycée professionnel sera, elle, bien appliquée. Sur l’année 2024-2025, les classes de Terminale vont connaître la mise en place du "Y", leur permettant de choisir entre une période de formation en milieu professionnel et un temps de préparation aux études supérieures sur les six dernières semaines de l’année.

La rentrée scolaire mais pas que

À partir du 1er septembre, il sera également possible de demander sans ordonnance le dépistage de quatre infections sexuellement transmissibles (IST) en plus du VIH, en laboratoire de biologie médicale. Pour les moins de 26 ans, ce dépistage sera intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Enfin, ce changement peut vous concerner si vous partez en vacances. Après avoir été suspendue dans plusieurs aéroports, la restriction des 100 ml pour les liquides transportés en cabine est finalement rétablie à compter du 1er septembre dans les aéroports de l’Union européenne.

publié le 31 août à 10h40, Thibault Jeannin, 6medias

Liens commerciaux