France

Brevet des collèges : pas de modification du diplôme cette année

© ANDBZ/ABACA

Le brevet des collèges devait être modifié cette année. Mais il ne le sera finalement pas en raison de l’absence de gouvernement, rapporte franceinfo.

Pas de changement en 2025. Selon une information de franceinfo, lundi 16 septembre, de sources ministérielle et syndicale, le brevet des collèges va au final rester le même cette année. Les décrets doivent passer devant le Conseil supérieur de l’éducation pour avis avant d’être modifiés. Toutefois, le prochain n’est prévu que fin octobre et les publications ont ainsi été reportées.

"Ils sont prêts et dès la fin de cette période, nous devrions pouvoir en assurer la publication pour qu'ils puissent entrer en vigueur pour le Diplôme national du brevet 2025", avait pourtant déclaré la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale Nicole Belloubet, le 27 août dernier.

"Le brevet ne peut pas évoluer au dernier moment"

Le renforcement de "l’exigence" du brevet avait été annoncé fin 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, dans le cadre de son "choc des savoirs". Le brevet devait devenir obligatoire pour le passage au lycée, mais cette idée a été abandonnée cette année.

Cette réforme prévoit également de rehausser la valeur de l’examen. La part des épreuves de fin d’année dans le verdict final devait passer de 50 à 60 % et toutes les disciplines de troisième devaient être prises en compte pour les 40 % de contrôle continu, sous forme d’une "moyenne des moyennes".

Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa, a salué cette décision de report. "Nous disions à Nicole Belloubet qu’il fallait retirer ce projet sur le brevet car l’année scolaire avait déjà démarré pour les élèves de 3e", a-t-elle déclaré, citée par franceinfo. "Le brevet peut éventuellement évoluer mais pas au dernier moment et pas sans consulter les personnels concernés", a-t-elle ajouté.

publié le 16 septembre à 19h04, Valentin Dechambre, 6Medias

Liens commerciaux