Uniforme à l'école : une quinzaine d’établissements décident de faire marche arrière
© ANDBZ/ABACA
Alors que la clôture des candidatures à l'expérimentation de l'uniforme à l'école devait se terminer mercredi 15 février, celle-ci a été repoussée au mois de juin. La mesure peine en effet à convaincre, révèle RCM.
Coup dur pour le gouvernement. Alors que le port de l'uniforme à l'école doit être expérimenté dans les établissements scolaires qui se portent candidats, la clôture des candidatures qui devait avoir lieu jeudi 15 février, est finalement repoussée au mois de juin, révèle RMC. Pire, une quinzaine d'établissements annoncés comme volontaires ont décidé de faire machine arrière en se retirant du projet. De quoi laisser planer le doute sur un possible flop de l'expérimentation...
Il faut dire que l'idée d'une tenue unique au sein des établissements scolaires ne semble pas faire l'unanimité du côté des élèves. Ainsi, plusieurs établissements ont pris la décision de les concerter sur la mise en pratique de l'uniforme. Et le résultat est sans appel. Dans une large majorité, les adolescents ont répondu par la négative, une décision suivie par les directions qui ont abandonné l'idée, à l'instar du lycée Truffaut de Beauvais (Oise) ou d'un autre dans la Sarthe.
Plusieurs points d'incertitude
La situation est tout autre dans les écoles primaires et maternelles. Alors que 39 figuraient dans la liste des candidats, dans plusieurs d'entre elles, bien que les élèves ne donnent pas leur avis, ce sont les parents d'élèves qui sont montés au créneau pour dire leur hostilité au projet. À Plouisy (Bretagne), le maire de la commune a ainsi dû faire face à un rassemblement de parents sous ses fenêtres, l'obligeant à faire volte-face.
Enfin, se pose la question des établissements encore dans l'incertitude, et où des votes doivent se tenir prochainement. Dans le cas où aucun consensus ne serait trouvé, ce sera alors aux conseils d'école ou d'administration de trancher.
publié le 15 février à 09h20, Kévin Comby, 6Medias