Absentéisme scolaire : à Narbonne, les parents sont tapés au porte-monnaie
© Taylor Flowe / Unsplash - Photo d'illustration
Le parquet de Narbonne, dans l'Aude, a mis en place des sanctions financières à l'encontre des parents dont les enfants multiplient les absences scolaires injustifiées. Cette mesure passe mal chez les familles concernées : sur les 57 parents convoqués au tribunal de police le 12 décembre, seuls un peu plus d'un tiers se sont déplacés.
Narbonne a pris une mesure drastique pour lutter contre l'absentéisme scolaire : sanctionner les parents. Le parquet de la ville a en effet, frappé d'amendes 57 parents dont les enfants multiplient les absences injustifiées à l'école. Ils devaient comparaître jeudi 12 décembre devant le tribunal de police, mais seulement un peu plus d'un tiers se sont présentés à l'audience. Certains ont plaidé la phobie scolaire, d'autres l'hyperactivité… Une mère d'élève, citée par France 3 Occitanie, déplore : "Il n'y a peut-être pas assez de structures à l’extérieur capables de nous aider et nous suivre. Les établissements scolaires, au lieu de nous donner des informations pour régler le problème, nous rajoutent des sanctions et des réunions disciplinaires, alors qu'il n'y a aucune solution proposée".
Des sommes très élevées
Le parquet frappe donc au porte-monnaie, et ça peut faire mal : jusqu'à 750 euros par absence injustifiée, avec possibilité d'échelonner les paiements. Pour Me Hichem Laredj, avocat de parents d'élèves, cette solution est contre-productive : "Je ne pense pas que la sanction financière soit la solution à ces difficultés et à l'absentéisme scolaire, au contraire. Ces allocations familiales ou les ressources qu'ils peuvent avoir sont destinées aux enfants et pas à eux. Taper au porte-monnaie de ces parents qui sont dans une précarité sociale importante va finalement entraîner encore plus de précarité pour les enfants", a t-il réagi.
Certains des dossiers ont été renvoyés pour être plus attentivement examinés. Mais le tribunal ne s'est pas montré magnanime sur les cas les plus solides, rappelant que les parents n'ont pas été pris au dépourvu : alertes de l'établissement, puis rappel par le maire et par le délégué du procureur, soit plusieurs mois au cours desquels les parents ont été convoqués et informés des sanctions possibles. "On leur a demandé de faire le nécessaire pour faire en sorte que leurs enfants soient scolarisés et lorsqu'ils arrivent à l'audience, il y a encore de bonnes raisons alors même que tout a été déployé" commente Éric Camous, Procureur de la République de Narbonne.
Par ailleurs, note France 3, le parquet vient de signer une convention avec les mairies de Lézingnan et de Narbonne pour détecter et sanctionner les parents qui n'inscrivent leurs enfants dans aucun cursus scolaire.
publié le 15 décembre à 10h44, Sabrina Guintini, 6Médias