France

JO d’hiver 2030 : Michel Barnier à la tête du Comité d’organisation ?

© Pool/ABACA

En quête d’un patron, le COJOP des Alpes 2030 pourrait se retrouver avec un duo bien connu à sa tête. Le nom de Michel Barnier circule en coulisses.

De Matignon au COJOP ? Michel Barnier pourrait vite retrouver un nouveau poste. Le désormais ex-Premier ministre pourrait se retrouver à la tête du Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030, à en croire Le Parisien. Il pourrait partager ce poste avec le biathlète Martin Fourcade, le Tony Estanguet des montagnes.

"Ce duo est une excellente idée, un homme qui connaît les institutions, la région et le sport avec un sportif, c'est peut-être le duo parfait", confie un proche du dossier à RMC Sport. Toutefois, le Savoyard ne devrait pas rester en poste jusqu’à la date butoir.

Déjà ancien coprésident des Jeux d'hiver d'Albertville en 1992, celui qui vient tout juste de céder sa place à François Bayrou aurait lui-même émis l'idée. En plus de son expérience, Michel Barnier connaît bien le dossier, en étant celui qui a signé la garantie de financement des Jeux, en tant que Premier ministre.

"Barnier coche toutes les cases"

"Michel Barnier coche toutes les cases du cadre que l’on a fixé pour le profil du président du COJOP. Il est l’incarnation de la sobriété sur le plan financier et environnemental. Il a approfondi le sujet depuis trois mois à Matignon et a déjà organisé les JO en 92 avec Jean-Claude Killy", s’enflamme dans le Dauphiné Libéré Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une chose est sûre : il y a urgence pour trouver une présidence à la tête du Comité olympique des Jeux d'hiver 2030. "À cinq ans des Jeux, il y a une certaine urgence à ce que le COJOP soit créé et fonctionnel", indiquait, jeudi, en conseil d'administration, David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français (Cnosf) dans des propos rapportés par Le Point. Le choix devrait être tranché dans les prochains jours.

publié le 14 décembre à 22h40, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux