France

Brûlures, coupures, intoxications… Ces accidents domestiques qui peuvent vous gâcher les fêtes

© Mitili / Unsplash - Utilisez un couteau approprié pour ouvrir les huîtres.

Si les fêtes de fin d'année sont synonyme de joie et de magie, elles ne sont pas exemptes de risques. Du sapin aux huîtres, des guirlandes lumineuses au chauffage, les objets les plus anodins peuvent être sources d'accidents si l'on n'est pas assez vigilant. Voici comment les éviter.

Les fêtes de fin d'année sont une période propice au cocooning - vous êtes d'ailleurs peut-être en train de lire cet article confortablement installé dans votre canapé, enroulé d'un plaid, un mug de chocolat chaud à la main. Mais comme le souligne Actu.fr, passer plus de temps à la maison augmente de fait, les risques d'accidents domestiques. Et ils sont plus nombreux qu'on pourrait le penser.

En toute premier lieu, vos appareils électriques, particulièrement sollicités dans la période, doivent faire l'objet d'une vigilance accrue. En effet, comme l'explique l’Union départementale des Premiers secours d’Ille-et-Vilaine, "en 10 ans, le nombre d’incendies domestiques a augmenté de plus de 50 %. La cause ? Une surcharge électrique d’appareils toujours plus gourmands en énergie, des sources de chaleur mal maitrisées ou un accident en cuisine". Des gestes simples sont à adopter pour s'en prémunir : ne pas surcharger les multiprises, ne jamais laisser les appareils électriques allumés la nuit et installer un détecteur de fumée.

Pensez à bien aérer votre logement

Autre risque : l'intoxication par du monoxyde de carbone, gaz indécelable et toxique qui peut être la conséquence d'un dysfonctionnement ou d'une mauvaise utilisation d’appareils de chauffage, ou faute de ventilation suffisante. Pensez à bien aérer votre logement, au moins dix minutes par jour, évitez l'usage prolongé de chauffages d'appoint et en cas de symptômes suspects (maux de tête, nausées et vomissements), appelez votre médecin.

On l'oublie trop souvent, mais le symbole même des festivités, le sapin de Noël, peut présenter des dangers : risque de bascule s'il est mal stabilisé, possibilité de courts-circuits et donc d'incendie, si les guirlandes lumineuses sont défectueuses ou non conformes aux normes NF/CE, risque d'ingestion des petits éléments décoratifs par les jeunes enfants, risque de coupures avec les débris de boules de Noël… À vous d'organiser la décoration du sapin en fonction, en mettant hors de portée des petites mains les éléments les plus délicats.

Équipez-vous correctement pour ouvrir les huîtres

Au pied du sapin, les jouets doivent aussi faire l'objet de prudence, notamment ceux fonctionnant avec des piles boutons. Ces dernières peuvent être mortelles en cas d'ingestion (obstruction des voies respiratoires, lésions de l'œsophage…) Vérifiez que les compartiments à piles sont bien sécurisés et fermés par des vis.

Enfin, elles représentent, quant à elles, un risque bien identifié, mais ça n'est pas une raison pour baisser la garde : les huîtres, dont l'ouverture comporte son lot de risques de coupures si l'on s'y prend mal. Selon Santé publique France, 2 000 accidents, dont un tiers entre le 24 et le 31 décembre, surviennent chaque année, nécessitant un recours aux urgences. Utilisez un couteau adapté, une protection de type gant ou un torchon. Et attention aussi à la fraîcheur du produit, pour éviter une gastro ou un norovirus.

L'observation de ces quelques règles de prudence vous permettra de passer de très belles fêtes de fin d'année.

publié le 15 décembre à 11h47, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux