France

Une cabane en bois de 4 m² pour deux, le cri d’alarme des bergers dans un clip de rap

Dans les Alpes, le collectif de bergers "PastorX and the Black PatouX" a diffusé un clip de rap pour dénoncer l’exiguïté de leur logement, rapporte 20 Minutes. Une manière d’alerter les autorités, visées par la chanson.

Comment utiliser la caisse de résonance de YouTube pour dénoncer son sort ? Dans les Alpes, un collectif de bergers, nommé "PastorX and et the Black PatouX" a répondu de manière originale à cette question en diffusant un clip qui met en lumière les conditions d’hébergement difficiles dans lesquelles ils vivent, rapporte 20 Minutes. La chanson, "Niche à chien", a été vue par plus de 30 000 utilisateurs depuis sa sortie, le 26 mars dernier.

Dans cette vidéo de trois minutes et 59 secondes, les bergers alertent le parc de la Vanoise, en Savoie, sur la vétusté et l’exiguïté des cabanes en bois construites ex-nihilo afin de les accueillir plusieurs semaines par an. "La chanson est un outil pour faire valoir des causes qu’on a envie de défendre et pour lesquelles on n’est pas entendu depuis des années" souligne Fanny, l’une des membres du projet, auprès de 20 Minutes.

"70 heures par semaine"

À plus de 2 000 mètres d’altitude, les bergers sont chargés de surveiller les troupeaux. Le but ? Prévenir les attaques de loups. Un rythme de travail soutenu, indique Fanny. "On fait 70 heures de travail par semaines pour des contrats de 44 heures". Pour se reposer, les travailleurs doivent se contenter d’un habitat modeste de 4 m² à deux.

Les cabanes ne possèdent ni eau potable ni sanitaires. Ce que reconnaît le parc national de la Vanoise, qui souligne que les abris sont "particulièrement spartiates" dans un communiqué relayé par 20 Minutes. 11 cabanes de la sorte ont été construites depuis 2005. Reste que les solutions offertes aux bergers tardent à apparaître.

publié le 7 mai à 19h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux