France

Un barman refuse de servir Florian Philippot, le Patriote porte plainte

Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 avril, un employé de "la Grosse Caisse", un bar du IIe arrondissement de Paris, a refusé de servir à boire à Florian Philippot, rapporte Le Parisien. Le président du parti Les Patriotes a déposé plainte.

Florian Philippot voulait boire un coup. Le serveur lui a dit non. Voilà en résumé ce qui s’est produit dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 avril. Le barman qui travaille au 160 rue de Montmartre, dans le IIe arrondissement de Paris, a expliqué ne pas partager les mêmes opinions politiques que le président du parti Les Patriotes, rapporte Le Parisien.

Un refus justifié pour "des raisons de sécurité"

Et l’affaire est vite montée en épingle. Les forces de l’ordre ont été appelées le soir même pour se rendre sur place. Devant les policiers, le barman a déclaré avoir refusé de servir l'ex-député européen pour "des raisons de sécurité, du fait de la notoriété publique de la victime". Invité à suivre les policiers au commissariat, il a été présenté à l'officier de police judiciaire (OPJ) de permanence et a fait l'objet d'une convocation ultérieure.

Comme le rapporte Le Parisien, une plainte a été déposée dans la foulée à son encontre par Florian Philippot pour "discrimination en raison des opinions politiques avec refus d'un service dans un lieu public". Florian Philippot, ex-vice-président du FN (devenu RN), est connu pour ses positions souverainistes et ses défenses de thèses complotistes, notamment sur la crise du Covid-19. A l’époque, il avait soutenu le professeur Raoult et dénoncé la gestion de la pandémie par le gouvernement dénonçant des mesures "liberticides". Une stratégie qui lui permet de revenir régulièrement dans le débat public, au moins sur les réseaux sociaux.

publié le 26 avril à 17h19, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux