Paris : ils se font passer pour des policiers et arnaquent un bijoutier
© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)
Fin avril, deux hommes se présentant comme des fonctionnaires de police sont parvenus à voler l’équivalent de 300 000 euros à un horloger du 15e arrondissement, rapporte Le Parisien.
Terrible mésaventure pour un horloger du 15e arrondissement de Paris. Le 22 avril, l’homme, qui possède une boutique rue Saint-Charles, voit deux hommes se présentant comme des policiers, et équipés de brassards, entrer dans sa boutique. Prétextant enquêter sur un dossier de recel, ils demandent à effectuer des contrôles sur l’or détenu par le bijoutier, rapporte Le Parisien, dimanche 5 mai.
Les escrocs, qui reviendront une seconde fois, s’emparent de tout l’or contenu dans le coffre-fort du pauvre homme âgé de 71 ans, ainsi que de 10 000 euros en liquide, détaille le quotidien francilien. Pour ne pas trop éveiller les soupçons, les malfrats laissent une convocation à la victime, avant de s’en aller. Interloqué, le bijoutier demande conseil à son comptable, qui lui recommande alors d’aller porter plainte, indique Le Parisien.
Faux policiers à l'autre bout du fil
Cependant, l’enquête s’annonce difficile, puisque la boutique ne possède pas de caméras de vidéosurveillance et que les escrocs avaient pris le soin de masquer leurs visages, explique une source au Parisien. La piste se porte maintenant sur une éventuelle connaissance ou une personne bien renseignée qui aurait pu servir d’indic aux malfaiteurs.
Le costume des forces de l’ordre est régulièrement utilisé en matière d’arnaque. À Cherbourg, fin avril, de nombreuses personnes âgées se sont plaintes d’avoir été contactées par des policiers utilisant le véritable numéro du commissariat, avant de se faire subtiliser plusieurs centaines d’euros. Au motif que la victime se serait fait pirater son compte bancaire, les aigrefins lui faisaient acheter des coupons PCS (Prepaid Cash Service) chez un buraliste, disant vouloir faire "des vérifications". Grâce au code unique du ticket que leur communiquait la victime, ils pouvaient ainsi recharger une carte prépayée, expliquait Actu Normandie.
Une autre arnaque du même type a eu lieu à Valence, où les faux policiers avaient cette fois demandé les coordonnées bancaires de leurs victimes afin de régler des amendes, rapportait de son côté France Bleu.
publié le 5 mai à 13h55, Théo Rampazzo, 6Medias