France

La Banque de France lance un avertissement concernant cette nouvelle arnaque aux faux crédits

© Urman Lionel/ABACA - La Banque de France lance un avertissement concernant cette nouvelle arnaque aux faux crédits

Avec le durcissement des conditions d'accès aux prêts et aux crédits immobiliers, la Banque de France met en garde contre une arnaque qui se multiplie, a fait savoir TF1 Info.

Le secteur immobilier est en pleine crise. Les conditions d'accès à des prêts ou des crédits immobiliers sont de plus en plus compliquées, et les escrocs ont trouvé le filon. En témoigne une victime auprès de TF1. En avril, alors qu'elle cherchait un appartement, elle s'est fait avoir par un faux courtier.

Tout a commencé sur Internet, "on a fait une simulation de crédit sur un site qui était un comparateur et qui nous a tout de suite aiguillés vers un courtier", explique-t-elle. Si l'arnaqueur récupère toutes les informations de cette femme, et monte un dossier de crédit, il lui a demandé d'"envoyer l'apport personnel sur un compte qu'il fallait créer parce qu'ils nous ont dit qu'ils travaillaient avec des banques européennes, mais qui ont des succursales en France", a-t-elle poursuivi.

12 000 euros escroqués en moyenne

Ses économies - 99 000 euros, déposées sur un compte bancaire en Espagne, la victime n'entend plus parler du courtier. "Ce sont les économies d'une vie", se désole la femme arnaquée. Même si elle a porté plainte, elle a peu d'espoir de retrouver son argent.

"Il n'y a pas de profil type, tout le monde peut être victime", a averti Caroline Bontems, cheffe de service à la Direction du contrôle des pratiques commerciales (ACPR), auprès de la chaîne. C'est cet organisme qui a lancé l'alerte sur cette arnaque. En moyenne les personnes arnaquées perdent 12 000 euros. Pour s'en prémunir, Caroline Bontems recommande de "vérifier l'identité de la personne qui vous contacte en appelant le siège de l'établissement dont il se revendique" et d'aller sur le site abe-infoservice.fr, qui dresse la liste de fausses entreprises en courtage.

publié le 18 septembre à 14h55, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux