France

Neige-verglas : des milliers de poids-lourds encore bloqués sur des axes autoroutiers vendredi

© Capture d'écran BFMTV

Un impressionnant embouteillage s'est formé sur une vingtaine de kilomètres de l'A36 dans la soirée du jeudi 21 novembre, au niveau de Montbéliard, rapporte BFMTV. "La situation s'améliore petit à petit", assure la préfecture du Doubs, vendredi 22 novembre. "Environ 2 000 à 2 500 poids lourds" restent bloqués vendredi, en milieu de matinée, en Franche-Comté.

Des bouchons à perte de vue et une circulation à l'arrêt. Face aux conditions météorologiques dantesques qui traversent l'Hexagone depuis jeudi 21 novembre, le trafic routier a été largement perturbé sur un grand nombre de tronçons. En particulier sur l'autoroute A36 où jusqu'à 800 camions ont été coincés, ainsi qu'une centaine de véhicules légers, sur une portion de 20 kilomètres dans le secteur de Montbéliard, durant la soirée, rapporte BFMTV. En début de matinée, vendredi 22 novembre, une centaine de poids-lourds restent toujours bloqués.

À l'antenne de nos confrères, le ministre délégué aux Transports, François Durovray a indique qu'environ 1 800 camions environ sont bloqués en Franche-Comté, sur les axes A28 et A36, vendredi matin. François Durovray pointe du doigt "des comportements inciviques" et le fait qu'un "certain nombre de chauffeurs n'ont pas respecté les consignes" d'interdiction de circulation. Contactée par BFMTV, Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs, a revu ce chiffre à la hausse en milieu de matinée vendredi, en indiquant qu'"environ 2 000 à 2 500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36. Une voie de circulation reste dégagée pour les véhicules légers.

"La situation s'améliore petit à petit", indique la préfecture du Doubs auprès de nos confrères. La gendarmerie et les services autoroutiers ont été déployés pour dégager les voies, mais ces opérations prennent énormément de temps en raison des conditions météorologiques. Face à cet embouteillage massif, les automobilistes sont appelés à éviter le secteur et les transports scolaires seront suspendus jusqu'à au moins midi, a annoncé la préfecture sur X.

Entre 10 et 20 centimètres de neige dans le Doubs

Alors que le Doubs est toujours placé en vigilance orange neige-verglas jusqu'à midi ce vendredi, une épaisse couche de neige s'est installée sur les routes du département jeudi, causant ces importantes perturbations. "Sur le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin, la couche de neige est plus épaisse, comprise entre 10 et 20 cm d'ici la seconde partie de nuit", a indiqué Météo-France dans un bulletin. Aux alentours de 3 heures du matin dans la nuit, Autoroute INFO 107.7 a évoqué sur X une "situation très délicate", montrant d'impressionnantes images d'une longue file de camions bloqués sur la route.

Invitée de BFMTV, vendredi 22 novembre, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a lancé "un appel à la responsabilité" et s'est étonnée que des poids lourds se soient engagés sur les routes malgré les interdictions de circulation. "Les consignes n'ont pas été suivies", regrette la ministre, qui rappelle que ces indications ne sont pas décrétées "pour emmerder les gens (mais) pour les protéger".

La membre du gouvernement a également souligné que jusqu'à "270 000 foyers" ont été privés d'électricité en raison des intempéries, jeudi 21 novembre. "Encore 200 000 clients" sont concernés par des coupures de courant vendredi matin.

publié le 22 novembre à 10h55, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux